Accueil » Politique » Tierno Monenembo à ses détracteurs : ‘’Je suis trop libre pour adhérer à un parti politique’’

Tierno Monenembo à ses détracteurs : ‘’Je suis trop libre pour adhérer à un parti politique’’

Le célèbre écrivain guinéen Tierno Monenembo dément son appartenance à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG. L’auteur du roman Crapauds-brousse déclare se sentir ‘’trop libre’’ pour adhérer à une formation politique.

‘’Je ne suis pas membre de l’UFDG. Je n’ai jamais été membre de l’UFDG, je ne suis membre d’aucun parti politique. Je suis trop libre pour adhérer à un parti politique’’, clarifie le Grand prix littéraire d’Afrique noire ex-aequo, pour son ouvrage Les Écailles du ciel.

L’écrivain se définit comme un ‘’sympathisant de l’UFDG, au-delà de l’opposition. Quand je suis arrivé en Guinée, Cellou Dalein Diallo m’a invité à des manifestations. Sidya m’aurait invité, je serais venu. Lansana Kouyaté, même chose. Même aujourd’hui, si Sidya Touré m’invite, je viendrais’’.

‘’Je n’ai aucun contrat avec l’UFDG et aucune contrainte. Je suis un homme libre, je fais ce que je veux, comme je veux et quand je veux. Je n’ai aucun compte à rendre à l’UFDG. Je ne me vois pas appartenir à un parti politique. Ce n’est pas dans mon caractère’’, persiste et signe Monenembo.

Il assure qu’il tient à sa liberté alors qu’au sein des partis politiques, ‘’il y a trop de discipline, trop de réunions. Il faut respecter les chefs. Et moi, je n’aime pas les chefs. J’ai même horreur des chefs de manière générale’’.

‘’Moi je suis libre. Si je veux m’exprimer, je le fais. D’ailleurs, tous les écrivains du monde s’expriment sur les grands problèmes qui se posent dans leurs pays. En France, aux Etats-Unis, au Sénégal, en Guinée, quand j’ai envie de gueuler, je gueule. C’est aussi simple que ça’’, dit-il à ses détracteurs.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info