Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » La Guinée, un pays qui sombre dans l’éternel excès de joie

La Guinée, un pays qui sombre dans l’éternel excès de joie

En Guinée la joie a tué le sérieux, elle a tué le patriotisme et le civisme, elle a tué l’œil critique, objectif et réaliste, elle a tué l’esprit d’émulation, de comparaison avec d’autres nations dans la course vers l’émergence, pas une course de vitesse, mais une course de fond. 

Chez nous la joie, c’est la joie, même dans la défaite, même dans le déshonneur, même dans la nullité ou la fainéantise, c’est la joie. Il faut comme des aveugles applaudir ou comme des esclaves suivre sans rien dire, parce que le peuple est dans une allégresse totale et une effervescence indescriptible.

Dans la joie, on casse, on cambriole et on vole. On barricade les routes avec des pneus qui dégagent une fumée noire et toxique. Les maîtres de la cité sont en colère parce qu’il n’y a pas d’électricité pour supporter leur équipe dans la joie, l’amour qu’ils vouent à leur nation se traduit dans leur colère contre leurs concitoyens en cas de coupure d’électricité avant, pendant, ou même après le match. Je me pose donc des questions.

Savent-ils (joueurs) que la case brûle par amour de les voir pousser ce cuir rond au fond des filets adverses ? Savent-ils que près de 10 millions de guinéens vivent au seuil de la pauvreté ? Savent-ils que des milliards de nos pauvres francs ont été mobilisés pour au moins nous faire rêver jusqu’en demi-finale ?  Savent-ils tous chanter l’hymne national de leur patrie ?

En réponse à ces questions, je dirai non, parce que l’hymne est le seul symbole qui fait couler les larmes d’un patriote sur tous les fronts de guerre. Hô Dieu, dis leur que tu as 7 milliards de personnes à gérer, et que chaque personne, chaque équipe et chaque peuple aura le destin qu’il voudra, selon sa motivation, son autodétermination et son amour qu’il imprimera à son existence.

Oui, découragement n’est pas guinéen, mais défaite n’est pas non plus guinéen. Jouer avec cœur, car ce peuple vous soutient avec cœur.

Président Elie KAMANO

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. ils ne savent pas.
    la preuve François kamano qui né grandit ici fruit d’une université guinéenne a été incapable de chanter l’hymne dans une émission sportive, juste avant le début de la can.
    je demande si possible faisons une demande à notre fama, voire les différents hommes politique aspirant à être président .
    c’est pitoyable

  2. https://youtu.be/uyScExWQKP8
    LISEZ-MOI CE LIEN JUSQU’À LA FIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info