Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Annonces » Pour Monenembo, Alpha Condé a oublié le combat mené par les étudiants africains noirs de France

Pour Monenembo, Alpha Condé a oublié le combat mené par les étudiants africains noirs de France

Le célèbre écrivain guinéen, Tierno Monenembo, dit ne pas comprendre l’attitude des présidents africains dont Alpha Condé. Hier, farouches défenseurs des règles démocratiques et du respect des institutions en Afrique, ces dirigeants sont soupçonnés de manœuvrer dans le but de s’éterniser au pouvoir.

L’écrivain guinéen rappelle à Alpha Condé qu’il s’est toujours battu pour la préservation des acquis démocratiques en Afrique lorsque qu’il était président de  la Fédération des étudiants d’Afrique noirs en France (FEANF).

‘’J’ai l’impression qu’il a oublié tout cela. C’est pourquoi, je voudrais juste lui rappeler nos ambitions de jeunesse’’, indique Tierno Monenembo.

L’auteur du roman Les crapauds -brousse assure que les membres de la FEANF, qui avaient l’ambition de libérer l’Afrique de l’impérialisme, sont allés à l’encontre des idéaux qu’ils défendaient une fois président de la République.

‘’Finalement, on n’a pas été à la hauteur de notre devoir. J’ai l’impression que notre génération a échoué, elle a trahi l’Afrique notamment ceux d’entre nous qui ont réussi à arriver au pouvoir’’, estime-t-il.

‘’Quand Alpha Condé reproduit toutes les scènes, les comportements, les discours de ses prédécesseurs, c’est qu’il n’a rien compris de l’histoire. Qu’il se souvient des années 60 où l’Afrique était déjà en danger avec Sékou Touré en Guinée, Mobutu au Congo’’, poursuit-il.

Il assure que le continent africain ne peut s’émanciper tant que nos dirigeants font tout pour se maintenir au pourvoir durant des années. ‘’Il est très difficile, presqu’impossible, de créer une économie développée dans un système juridique sous-développé. Or, le système juridique africain est sous-développé. Les concessions sont bancales, hâtivement établies pour les besoins de quelques-uns’’, pense Tierno Monenembo

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info