Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Une ONG empêchée de mener une activité à Kankan pour avoir ‘’refusé de promouvoir le 3e mandat’’

Une ONG empêchée de mener une activité à Kankan pour avoir ‘’refusé de promouvoir le 3e mandat’’

Le directeur préfectoral de la jeunesse de Kankan est accusé par les responsables de l’ONG « Une jeunesse, un changement » d’avoir empêché  vendredi la tenue d’une  conférence au siège de la maison des jeunes du Nabaya. Ils déclarent avoir refusé de faire la promotion du projet de la nouvelle constitution devant permettre à Alpha Condé de briguer un mandat de plus.

L’ONG  ‘’Une jeunesse, un changement’’ devait tenir, vendredi dernier, une conférence sur le thème : « L’éducation politique de la jeunesse et son rôle dans le maintien de la paix » à la maison de la jeunes de Kankan. La rencontre n’a pas eu lieu.

Selon Mamady Djamil Keita, le secrétaire général de la dite ONG, ‘’le directeur préfectoral de la jeunesse a fermé les portes de la maison des jeunes. Il a dit qu’aucune activité de ne se tiendra dans cette salle si elle va à l’encontre de la promotion du professeur Alpha Condé. On nous demande de faire de la propagande pour le président de la République alors que tel n’était pas le but de notre conférence’’.

‘’Le jour de la conférence, des centaines de jeunes ont convergé vers la maison des jeunes pour prendre part à la conférence. Le directeur préfectoral de la jeunesse est venu trouver nos éléments sur place pour dire à l’administrateur de la maison des jeunes de ne pas nous laisser accéder à la salle parce que l’évènement ne s’inscrit dans le cadre de la promotion d’Alpha Condé. Il a décidé que la conférence ne se tiendra pas vu que je ne fais jamais la promotion du 3e mandat’’, renchérit Aboubacar Sikidi Kaba, président de l’ONG.

Le préfet de Kankan, Aziz Diop, tente de rectifier le tir

Ce fâcheux incident a poussé le préfet de Kankan, qui a eu connaissance de la tenue de la conférence dans sa préfecture, de prendre contact avec les responsables de l’ONG pour aplanir les divergences.

‘’Il m’a appelé pour me dire qu’il nous présente ses excuses au nom de toute la préfecture. Le thème était tellement qu’il a dit qu’il voulait même être l’un des conférenciers. Il m’a demandé de l’attendre à Kankan pour qu’on planifie une autre date pour animer la conférence. Malheureusement, nous avons quitté pour réaliser des activités à Nzérékoré’’, raconte M. Kaba. Une information que VisionGuinee n’a pas pu vérifier.

Le démenti du directeur préfectoral de jeunesse de Kankan

Contacté par notre rédaction dans la matinée du dimanche, le mis en cause a rejeté en bloc  les accusations portées à son encontre. Il assure qu’il n’est responsable de rien dans la non tenue de la conférence à la maison des jeunes.

‘’La maison des jeunes a un directeur. C’est lui qui autorise les activités dans l’enceinte de cette maison. Est-ce que j’ai même parlé à un représentant de cette ONG ? Demandez-leur s’ils m’ont vu et si c’est auprès de moi qu’ils ont réservé la salle pour la conférence et surtout s’ils m’ont adressé un courriel en tant que premier responsable des jeunes à Kankan. Qu’ils fournissent les preuves’’, indique Lamine 1 Kaba au téléphone de VisionGuinee.

‘’En tant que directeur préfectoral de la jeunesse, comment peuvent-ils convier des jeunes à une telle activité sans que je ne sois informé ? Je ne connais même pas l’existence de l’ONG à Kankan’’, ajoute-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info