Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Aboubacar Soumah : ‘’Alpha Condé peut changer la constitution sans être candidat en 2020’’

Aboubacar Soumah : ‘’Alpha Condé peut changer la constitution sans être candidat en 2020’’

Le député uninominal de Dixinn affirme que le président de la République est dans son plein droit d’organiser un référendum constitutionnel. Aboubacar Soumah estime que la mise en place d’une nouvelle fondamentale n’a aucun lien avec le 3e mandat d’Alpha Condé.

‘’Il ne faut pas confondre le 3e mandat et le changement constitutionnel. Le professeur Alpha Condé peut changer la constitution sans être candidat en 2020’’, assure le parlementaire.

Il trouve tout à fait normal que des voix s’élèvent pour s’opposer à l’élaboration d’une nouvelle constitution qui sera soumise à l’approbation du peuple par voie référendaire.

‘’Ces histoires de troisième ou quatrième mandat, c’est un faux débat. Une convention sociale qu’on appelle constitution, si elle est proposée, il y aura des gens qui sont pour et d’autres qui sont contre. Chacun défendra son droit’’, indique l’honorable Soumah.

Le député de Dixinn soutient que même Dieu a modifié ses livres sacrés. ‘’Le Zabur, la Torah, l’Injil et le Coran sont des constitutions divines pour dire comment la société doit être organisée selon Dieu’’, argumente-t-il.

‘’Si celui qui nous a créés, qui est omnipotent, omniscient, a changé ses constitutions, pourquoi nous, êtres humains, ne pouvons pas le faire en adaptant notre constitution à nos réalités et au contexte du pays ?’’, s’interroge l’élu de Dixinn.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Honorable Député vous avez oublié que notre fameux Professeur a affirmé devant la presse senegalaise que « s’il y a novelle constitution forcement y aura 3e mandat alors votre argument ne tient pas mr. Le deputé. Vous allez beau chercher des combines pour expliquer l’utilité d’adoption d’une nouvelle loi fondamentale mais ça ne marchera pas. Agnon!

  2. Il faut être vraiment idiot pour croire que le professeur Alpha Condé peut changer la constitution, sans être candidat en 2020 !!
    Mettre la Guinée à feu et à sang avec cette histoire de nouvelle constitution ; se mettre à dos la communauté internationale et venir nous dire, après avoir réussit à écraser dans le sang l’insurrection populaire qu’il aura ainsi déclenchée, qu’il n’est pas candidat !??? Lol !!
    C’est mal connaître le dictateur Alpha Condé qui veut lui aussi mourir au pouvoir, comme Sékou Touré et le Général Lansana Conté, qu’il avait pourtant combattu pour leur accaparement du pouvoir !!
    Il est trop tard pour changer la constitution ; il avait les 5 ans de son 1er mandat pour le faire ; mais, il s’en est accommodé et a fait 2 mandats !!
    Ce n’est donc pas à 15 mois de la fin de son 2ème et dernier mandat qu’il va changer cette constitution !!
    Tout ce que le peuple guinéen demande ; c’est que le dictateur Alpha Condé respecte l’actuelle constitution, sur laquelle il a prêté serment à 2 reprises et qu’il transmette le pouvoir à son successeur en 2020 !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info