Accueil » Société » Ousmane Gaoual Diallo : ‘’Nous sommes dans un Etat voyou’’

Ousmane Gaoual Diallo : ‘’Nous sommes dans un Etat voyou’’

L’Assemblée nationale vient d’adopter une loi autorisant les gendarmes à faire usage d’armes à feu dans des circonstances spécifiques. Selon le député Ousmane Gaoual Diallo, qui révèle que les députés de l’opposition se sont abstenus de voter, estime que cette loi, prise en tant que telle, ne pose pas problème.

Rappelant les assassinats dont ont été victimes de nombreux manifestants de l’opposition, Ousmane Gaoual craint que cette loi ne puisse servir de prétexte aux forces de sécurité pour commettre des crimes en toute impunité.

‘’Cette loi n’a pas été votée par l’opposition qui s’en est abstenue. Dans sa construction, la loi en question n’est pas le problème. Elle a clarifié l’usage des armes par la gendarmerie dans des circonstances spécifiques’’, indique le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG.

Ousmane Gaoual Diallo énumère des circonstances dans lesquelles les gendarmes peuvent faire usage d’armes à feu. ‘’C’est lorsque la vie et l’intégrité des gendarmes sont menacées. Lorsque la défense des lieux et des personnes dans le cadre d’une attaque terroriste nécessite. Lorsqu’il y a un fugitif armé avec prise d’otages. Lorsque quelqu’un qui est en fuite risque de menacer la vie des passants ou lorsqu’il y a commission de meurtres’’, cite-t-il entre autres.

Evoquant les raisons qui ont poussé l’opposition à s’abstenir de voter cette loi, il affirme que ‘’ce n’est pas fondamentalement la loi qui est en cause dans notre pays. C’est l’inobservation de la loi qui est en cause, parce que nous sommes dans un Etat voyou’’.

Il fait remarquer que ‘’les gendarmes qui viennent armés dans les manifestations publiques ne le font pas au nom de la loi, parce qu’elle interdit les armes de guerre à l’occasion de la répression des manifestations publiques. Malgré tout, les policiers et gendarmes viennent armés et tuent des citoyens’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Nous sommes dans un état voyou avec des politiens voyous et égoïstes.

  2. Écoutez trop c’est trop, ce gouvernement n’a aucun charisme si ce n’est que la violence et intérêt, mais peut être on ira à la désobéissance civile et ces gendarmes et policiers qui tueront les enfants ou jeunes Guineens ils verront leurs leurs familles dans la même situation INCHA ALLAH

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info