Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Ousmane Gaoual qualifie de ‘’liberticide’’ la loi autorisant les forces de l’ordre à utiliser leurs armes à feu

Ousmane Gaoual qualifie de ‘’liberticide’’ la loi autorisant les forces de l’ordre à utiliser leurs armes à feu

L’adoption de la loi relative à l’usage des armes à feu par la gendarmerie fait objet de plusieurs de débats. Malgré les éléments de clarifications du directeur de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa), le député Ousmane Gaoual Diallo, croit dur comme fer que cette loi a été votée pour garantir l’impunité aux gendarmes.

Le directeur de l’information et des relations publiques de l’armée, Alhadji Cellou Camara assure qu’en aucun cas, cette nouvelle loi ne remplace la loi L009 portant maintien de l’ordre public.

‘’C’est une loi totalement différente. Les gendarmes qui seront amenés à encadrer une manifestation politique, lorsque l’ordre public sera troublé, agiront sous le mandat de la loi L009. Il ne leur est pas permis de faire usage d’armes à feu. Les manifestations sont encadrées par des agents de sécurité qui utilisent des armes conventionnelles. Ils ne détiennent pas des armes létales’’, précise le patron de l’information et des relations publiques de l’armée.

Le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG estime que l’adoption de cette loi est une manière de garantir l’impunité aux gendarmes. ‘’Ceux qui affirment que cette loi n’est pas faite pour garantir l’impunité aux forces de défense et de sécurité sont des menteurs’’, indique Ousmane Gaoual Diallo.

Il assure que ceux qui ont voté en faveur de cette loi auront des comptes à rendre au même titre que les gendarmes en cas de bavures. ‘’Ceux qui ont introduit cette loi liberticide et ceux qui l’ont soutenue au parlement répondront au même titre que ceux useront d’elle pour tuer’’, prévient l’honorable Diallo.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info