Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » L’ambassadeur turc à Conakry livre le récit effroyable du coup d’Etat raté de 2016 en Turquie

L’ambassadeur turc à Conakry livre le récit effroyable du coup d’Etat raté de 2016 en Turquie

L’ambassade de Turquie en Guinée a célébré ce lundi 15 juillet 2019, le 4e anniversaire de la tentative de coup d’Etat orchestrée à Istanbul et Ankara par une faction des forces armées turques que le gouvernement turc accuse d’être liée à Fethullah Gülen du mouvement Hizmet.

Cette journée de commémoration en hommage à plus de 290 morts  suite au coup d’Etat raté du 15 juillet 2016, organisée au siège de l’ambassade de Turquie à Conakry, a connu la présence d’une délégation gouvernementale.

‘’La nation turque s’est dressée contre les putschistes avec un courage et vaillance infinis. Le peuple s’est dressé contre des chars. Une première dans l’histoire. Des citoyens ont utilisé leurs corps comme boucliers afin d’empêcher l’occupation des putschistes’’, raconte Ecevit Ecran, directeur paix de la fondation Maarif de Turquie.

L’ambassadeur de Turquie en Guinée souligne que ‘’le coup d’Etat du 15 juillet n’était pas un putsch militaire typique. Le bilan humain de la tentative de coup d’Etat a été épouvantable. Au total, 251 personnes ont été massacrées, plus de 2000, en majorité des civils, ont été blessées’’.

Il dit ne pas être en mesure de trouver les mots appropriés pour décrire  cette la brutalité des putschistes. ‘’Nous n’avons jamais été témoins d’une telle sauvagerie dans l’histoire de la Turquie’’, assure Hilma Ege Tureman.

Les bâtiments abritant l’assemblée nationale, le complexe présidentiel, le département des opérations spéciales de la police à Ankara ont été ciblés par les auteurs du coup d’Etat raté qui, à l’en croire, ont déployé des ‘’chars d’assaut dans les rues pour abattre des civils innocents, des avions de chasse ont largué des bombes et des hélicoptères ont ouvert le feu sur la foule’’.

Le prédicateur turc Fetullah Gülen, mis en cause…

Pour le chef de la diplomatie turc en poste à Conakry, cette tentative de coup d’Etat a été planifiée par Fetullah Gülen ainsi que les dirigeants de l’organisation terroriste guléniste (FETO). Mais, assure-t-il, au cours de ces trois dernières années, la lutte contre cette organisation est considérée comme l’une des principales priorités de la Turquie.

Il précise que les auteurs de la tentative du coup d’Etat ont été traduits en justice. Tandis que des membres de l’organisation terroriste guléniste  tapis au sein des institutions gouvernementales turques ont été démasqués.

‘’FETO n’est pas un mouvement d’éducation civique.  C’est une énorme erreur de considérer le terroriste Fettulah Gülen comme un savant, un prédicateur islamique pacifique. FETO est une organisation de nouvelle génération basée sur l’hypocrisie, la dissimilation et le secret’’, avance l’ambassadeur de Turquie en Guinée.

Le diplomate a salué la décision de la Guinée de fermer sur son territoire, à la demande des autorités turques, des écoles appartenant à Fettulah Gülen. ‘’La Guinée a prouvé sa véritable valeur en tant qu’ami de confiance en transférant rapidement à Conakry les écoles affiliées à FETO à la fondation Maarif de la Turquie’’, se réjouit-il.

Le ministre d’Etat en charge du Toursisme et de l’Hotellerie, Thierno Ousmane Diallo, qui représentait le gouvernement à la cérémonie, a réaffirmé la solidarité du peuple guinéen au peuple turc.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info