Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Annonces » La colère de Sidya Touré monte contre le pouvoir d’Alpha Condé

La colère de Sidya Touré monte contre le pouvoir d’Alpha Condé

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) accuse le pouvoir d’Alpha Condé de manœuvrer pour imposer un opérateur technique à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue de truquer les prochaines élections législatives.

Sidya Touré reproche au président Alpha Condé de ne pas organiser les élections à bonne date depuis son accession pouvoir.

‘’Il a fallu battre le pavé pendant trois ans pour obtenir l’organisation des élections législatives. Les élections communales tripatouillées n’ont été organisées que neuf ans après’’, dénonce l’ancien Premier ministre.

Il exige la tenue des élections législatives pour éviter un glissement du calendrier électoral en 2020. Il assure que ‘’c’est une volonté délibérée du pouvoir de faire en sorte toutes  les autres institutions soient affaiblies et que seule la présidence de la République émerge’’.

L’ancien haut représentant du chef de l’Etat se demande ‘’quand est-ce les élections législatives prochaines vont se tenir’’. Il soupçonne la commission électorale nationale indépendante d’être de mèche avec le pouvoir d’Alpha Condé pour recruter un opérateur technique.

‘’Dès que l’appel d’offres a été lancé, j’ai déclaré que c’est Innovatrics,  en combinaison avec Gemalto qui a tripatouillé par le passé notre fichier, qui va remporter. Le gouvernement s’est dit qu’il fallait ramener le même opérateur sous un autre nom pour s’octroyer  prochainement les deux tiers des sièges à l’assemblée nationale’’, laisse-t-il entendre.

‘’C’est quelque chose qu’on doit refuser. L’opposition se mettra en ordre de bataille comme toujours pour empêcher cette magouille que nous n’accepterons pas. Nous n’avons pas besoin, dans un contexte aussi pollué, d’avoir des élections et un fichier électoral truqués’’, prévient Sidya Touré.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Il faut absolument commencer par le début du problème pour Résoudre l’équation:

    1- les membres de la CENI issus de l’Opposition doivent TOUS DÉMISSIONNÉS.
    2- PAREILLES à l’Assemblée nationale.
    3- Organiser des MARCHES DE PROTESTATIONS à la grandeur du pays et à l’étranger.
    Sinon,c’est peine perdue, parce que Alpha Condé et son clan en Guinée ne connaissent que le RAPPORT DES FORCES.
    Enfin,selon le vieux adage que dit:quand tu danses avec un Aveugle comme Alpha Condé,il faut absolument le piétiner pour qu’il sache qu’il n’est pas seul sur la piste de danse.
    Tous,derrière FNDC…

  2. ‘’C’est quelque chose qu’on doit refuser. L’opposition se mettra en ordre de bataille comme toujours pour empêcher cette magouille que nous n’accepterons pas. Nous n’avons pas besoin, dans un contexte aussi pollué, d’avoir des élections et un fichier électoral truqués’’, prévient Sidya Touré.

    Ce que l’on aimerait comprendre surtout, c’est ce silence assourdissant des leaders des partis PEDN (1 commissaire) et l’UFDG (4 commissaires, dont 1 vice-président de l’institution) face aux magouilles que le président de l’UFR (2 commissaires) dénonce ainsi, fort justement.

    La cruelle réalité sur les magouilles en cours à la CENI étant telle que SIDYA la décrit, l’on ose à peine croire qu’il ne parle pas au nom de ses deux homologues de l’opposition, dont les partis sont représentés au sein de l’institution, qu’AC doit sûrement piloter à partir de Sékhoutouréyah.

    Mais même à supposer que cela ressorte d’une stratégie communément adoptée par les trois anciens PM de Lansana Conté, celle-ci risque malheureusement de ne pas s’avérer efficace, à mon humble avis. Car AC ne posera aucun acte qui ira à l’encontre de son projet de transformer le pays en une autocratie qu’il dirigera jusqu’à sa mort.

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info