Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé accusé d’hypothéquer l’avenir des guinéens

Alpha Condé accusé d’hypothéquer l’avenir des guinéens

Dans un décret rendu public le samedi 13 juillet, le président de la République, Alpha Condé, a procédé au lancement d’une procédure d’appel d’offres relative à l’attribution d’un droit minier sur le gisement de fer des blocs 1 et 2 de Simandou.

Le parti de Cellou Dalein Diallo met en doute le bien fondé de cet appel d’offres du régime Condé. Le coordinateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Ousmane Gaoual Diallo, accuse le président Alpha Condé et son gouvernement de vouloir brader ce patrimoine.

‘’Le président du RPG et son gouvernement se pressent de vendre le mont Simandou pour hypothéquer l’avenir des générations suivantes’’, estime Ousmane Gaoual Diallo, mettant en garde les futurs soumissionnaires qui, selon lui, prennent un ‘’risque important en contractualisant avec un régime en fin de vie’’.

Le gisement de  minerai de fer du mont Simandou d’une superficie de 369 km², situé à Kérouané, dans la région forestière de la Guinée est la plus importante réserve de fer du continent africain.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. ‘’Le président du RPG et son gouvernement se pressent de vendre le mont Simandou pour hypothéquer l’avenir des générations suivantes’’, estime Ousmane Gaoual Diallo, mettant en garde les futurs soumissionnaires qui, selon lui, prennent un ‘’risque important en contractualisant avec un régime en fin de vie’’.

    Ce sujet est hélas trop alarmant pour l’avenir socio-économique du pays, pour que l’on ose espérer légitimement voir le principal parti d’opposition à cette démente gouvernance, aller plus loin que de se contenter de simples dénonciations verbales d’un de ses communicants. C’est la raison d’être même d’une cellule de communication d’un grand parti politique, de se donner les moyens d’analyser sérieusement tous les aspects d’un tel dossier aux fins d’éclairer l’opinion sur les impacts prévisibles qu’il aura sur les perspectives de développement du pays.

    Il convient évidemment de se réjouir de la mise en garde (inédite ?) que le député de l’UFDG (OG, ndlr) s’avise ainsi de faire aux éventuels bénéficiaires de ces sulfureuses offres d’attribution de droit minier. Car ces marchés ainsi attribués à la va-vite, pour les raisons que nul n’ignore désormais, seront inévitablement dénoncés voire annulés pour pouvoir décemment privilégier l’intérêt de développement de la région forestière et de la nation guinéenne auxquels appartient ce rare et précieux patrimoine minier.

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info