Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Dalein depuis New York : ‘’quand nous allons diriger la Guinée…’’

Dalein depuis New York : ‘’quand nous allons diriger la Guinée…’’

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) croit en ses chances d’accéder à la magistrature suprême du pays en 2020. En tournée à New York où il a conféré avec ses militants, Cellou Dalein Diallo a promis d’apporter le changement à la Guinée s’il est élu président de la République.

‘’Notre volonté, c’est de protéger tous les fils du pays, quelle que soit leur formation politique ou ethnie. L’UFDG peut le faire parce que nous aimons la Guinée. Ce n’est pas seulement le pouvoir que je veux, je veux qu’il y ait la paix du cœur dans ce pays le partage et une justice équitable’’, a indiqué Cellou Dalein Diallo.

Il promet qu’une fois au pouvoir, ‘’l’injustice va s’arrêter. Et soyez sûrs que le moment est arrivé, la victoire est proche. Mais le dernier virage est toujours difficile. Il faut qu’on redouble d’efforts. Car les gens veulent que le pays change’’.

Toutefois, soutient-il, ‘’à l’UFDG, c’est maintenant que nous devons montrer que quand nous allons diriger la Guinée, le pays va progresser (…). Beaucoup ont été corrompus pour détester l’UFDG. Il faut aller vers eux pour leur montrer que nous ne sommes pas différents’’.

‘’Dans toutes les ethnies, il y a des bons et des mauvais. Il faut que nous nous battons pour montrer que nous allons gouverner pour l’ensemble des guinéens’’, indique-t-il à ses partisans.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Un pire Ethno comme toi Cellou ya pas son deux. Ne en guinée grandit et fini tes études sans parler aucune autres langues c’est grave.
    Tu rêves du pouvoir c’est bon mais comprend que tu n’es pas né pour diriger même en te voyant . Et si c’est la rue que tu comptes alors dommage à toi.

  2. il peut rêver , car le rêve est permit à tout le monde , s’il croit diriger la guinee de cette faàon
    il se trompe

  3. CDD dirigera la Guinée que certains incurables ethnocentristes haineux et complexés le veuillent ou non ! Parce que la majorité plus éclairée de notre peuple est à bonne école au moins pour savoir dorénavant que seule l’unité nationale et la cohésion sociale peuvent constituer le socle indispensable au développement d’un Etat. Sinon, on s’en serait aperçu avec les gouvernances catastrophiques de dictateurs tels que Sékou satan Touré, Dadis Camara et le « pseudo Professeur » AC qui veut plonger le pays dans une guerre civile à la libérienne ou léonaise, dont nul ne saura prédire les issues.

    Ainsi, le leader de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne, dont je ne partage pas certains aspects de la stratégie de leadership, n’incarne certes pas l’idéal de ce que l’on peut espérer pour mieux diriger la Guinée à partir 2020. Mais comme le disait Nicolas Machiavel, « En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moins bien ».
    Ce qui est encore plus pertinent pour le contexte sociopolitique guinéen, où l’ancien PM du Général Conté partirait objectivement mieux placé que tous ses adversaires connus du moment et ce, pour les raisons suivantes entre autres.
    1° Cellou Dalein porte le patronyme guinéen le plus démographiquement courant (DIALLO, ndlr), dans un pays resté fortement ethnicisé et où aucun ressortissant de sa communauté, donc majoritaire, n’a encore dirigé le pays. D’où le bénéfice d’une certaine « virginité politique » qui, associée au dynamisme économique et intellectuel que manifestent indéniablement les Peuls dans l’effort de développement national, font de ce plus populaire leader politique actuel de sa communauté, un potentiel futur PRG qui ne pourra faire que mieux qu’un AC ou un SST notamment.
    2° CDD cumule des atouts physiques naturels et un tempérament qui le prédisposent à mener la société guinéenne vers ce climat d’apaisement et de conciliation dont elle a autant besoin que d’eau potable, d’électricité, de justice, de soins médicaux, de nourriture, etc. Un Paul Kagamé par exemple ne plaira certes pas en Occident et pour cause, mais il ne fera jamais tuer ou emprisonner voire exiler des Rwandais par complexe vis à vis de leurs beautés ou à cause de leurs belles femmes.
    3° Pur produit de l’école guinéenne, CDD a pour lui les avantages de bien connaître l’Etat et la société guinéenne. En tant que ministre du transport et des travaux publics avant de devenir PM de Conté en décembre 2004, il est de ceux dont les états de services ne souffrent d’aucune concurrence en Guinée: au nombre des significatifs projets d’infrastructures réalisés sous la 2e République, on peut citer à son actif notamment les ponts routiers de la Fatala (Boffa) et du Niger (Siguiri). Un chef d’Etat guinéen justifiant des références de réelles compétences professionnelles, ce serait enfin le moyen de placer notre pays dans la bonne voie qui lui fait défaut depuis 1958 et ce, en dépit des quelques progrès que l’on ne peut objectivement renier à la gouvernance de Lansana Conté.

    Bref, les Guinéens avisés toutes communautés ethniques confondues, sont une fois de plus devant un choix cornélien: laisser AC et son clan de pilleurs de ressorces convertir notre Etat en une autocratie à vie ou alors se mobiliser fermement autour de la dynamique du FNDC pour les en empêcher. Seule option qui permettrait ensuite par des élections libres, transparentes et crédibles de faire enfin entrer le pays dans l’ère de l’alternance démocratique; sans laquelle la Guinée ne progressera pas d’un iota.

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info