Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Sidya Touré demande à Alpha Condé de ne pas brader les ressources minières du pays

Sidya Touré demande à Alpha Condé de ne pas brader les ressources minières du pays

L’appel d’offres relative à l’attribution d’un droit minier sur le gisement de fer des blocs 1 et 2 de Simandou, dans la préfecture de Kérouané, lancé par le président de la République, Alpha Condé continue de susciter des réactions.

Dans un décret lu samedi 13 juillet sur les antennes de la télévision nationale, Alpha Condé a lancé une procédure d’appel d’offres relative à l’attribution d’un droit minier sur le gisement de fer des blocs 1 et 2 de Simandou pour tenter de trouver un autre candidat, après un long bras de fer judiciaire avec  le franco-israélien Beny Steinmetz du Group BSGR.

Le président de l’union des forces républicaines (UFR) dit ne pas comprendre l’opportunité et l’urgence de cet appel d’offres.

‘’Tous nos permis miniers ont été déjà cédés. Pourquoi s’empresser de vendre les dernières réserves mondiales de fer Simandou au moment où le cours de ce métal, contrairement à la bauxite, est au plus bas ?’’, s’interroge Sidya Touré.

Le gisement de  minerai de fer du mont Simendou d’une superficie de 369 Km² est la plus  grande réserve de fer du continent Africain et l’une des plus importantes de monde. L’ancien haut représentant du président Alpha Condé invite le pouvoir à ne pas brader ce patrimoine. ‘’C’est un héritage millénaire. Ne bradez pas Simandou’’, lance-t-il au pouvoir d’Alpha Condé.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. c’est bien cette décision du chef de l’Etat,par ce que l’offre de simandou la majoritée des guinéens n’attendent que ça et si sa marche il serait un grand echec pour les opposant guinéen.
    c’est pour quoi sidya s’oppose à ça,mais c’est le chef d’Etat qui décide et non une opposition,que le président reste au pouvoir c’est simandou,si vous voyez que ya trop de polémique c’est par ce que il ya manque d’emploi,les opposants savent que si simandou marche il n’aura plus d’opposant.ils ont peur.

  2. simandou se trouve où?ne mélangeons pas,tout guineen avertit sait que AC est venu pour s enrichire avec ses acolytes et parti.2020 il ira et tous les contrats seront annulés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info