Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Ousmane Kaba donne son point de vue sur la future monnaie unique de la Cedeao

Ousmane Kaba donne son point de vue sur la future monnaie unique de la Cedeao

Eco, c’est le nom de la monnaie unique des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er juillet 2020, dans le but de maintenir une monnaie commune, stable afin d’élargir les Zones économiques entre les pays membres.

L’ancien argentier de l’Etat indique que deux facteurs pourraient freiner l’elan des pays disposant d’une monnaie nationale, comme la Guinée. ‘’Soit il n’y a pas suffisamment de monnaie, l’économie s’étouffe, ça réduit la croissance économique ou bien il y a trop de monnaie, donc l’inflation’’.

‘’Ces pays ont un taux de change flottant et font des déficits financés souvent par leur Banque centrale. C’est ce qu’on appelle la planche à billets, il y a trop d’argent et sa valeur baisse. Quand la valeur de l’argent baisse, c’est donc les plus pauvres des guinéens qui seront pénalisés, parce que c’est leur pouvoir d’achat qui baisse’’, ajoute Dr Ousmane Kaba.

Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) assure que si la CEDEAO veut avoir une zone monétaire, la norme exige une discipline économique globale techniquement décrit des critères convergents.

‘’Il faut faire moins de 3% du PIB comme déficits. Ensuite, il faut un taux d’inflation soit de moins de 10% et après moins de 5%, que la dette extérieure ne dépasse pas 70% du PIB’’, explique-t-il.

‘’Cependant, ces pays sont indisciplinés et ils n’atteignent pas les critères de convergence. En tant que professionnel de l’économie et spécialiste de la monnaie, je peux vous dire, que les pays de la zone CFA sont plus proches de l’Eco que des pays qui ont leur monnaie nationale comme la Guinée, le Nigeria etc.’’, analyse Dr Kaba.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Les guinéens veulent une monnaie stable, comme le Franc CFA, s’ils doivent renoncer à leur souveraineté monétaire !!
    Mais, il n’est pas question pour eux, de passer du Franc guinéen à une autre monnaie de singe !!
    Si la Guinée a la garantie de la BCEAO, que cette monnaie appelée ECO sera gérée avec la même rigueur que le F CFA ; notamment le maintien de la parité fixe avec l’Euro, qui fait la force du F CFA ; alors, la Guinée doit intégrer la monnaie commune ECO !!
    En effet, la Guinée remplit les 2 critères de convergence les plus importants, à savoir :
    – une inflation inférieure à 10% ;
    – une dette extérieure ne dépassant pas 70% du PIB.
    La République de Guinée remplit donc ces 2 critères primordiaux, avec une inflation inférieure à 2 chiffres depuis quelques années (~ 9%) et un taux d’endettement faible, malgré la propagande du RPG, qui parlait de 20 milliards de dollars de prêts chinois ; mais, qui heureusement, n’ont jamais été décaissés !!
    La Guinée devrait logiquement être éligible, aux côtés des 8 pays membres de l’UEMOA, à la monnaie commune de la CEDEAO ; ce n’est simplement qu’une question de volonté politique de la part de l’État guinéen !!
    Le sort monétaire de la Guinée pour les prochaines années est donc dans les mains du dictateur Alpha Condé ; c’est l’occasion rêvée pour la Guinée de mettre fin au cauchemar de l’inflation, en se débarrassant définitivement du GNF, le Franc glissant ; il ne faut donc pas rater le train de l’Eco en 2020, au risque de prolonger le calvaire des guinéens !!
    Sacré Alpha, va t-il offrir ce gros cadeau d’adieu au peuple guinéen, en intégrant l’Eco, avant son départ du pouvoir en octobre 2020 !?
    Wait and see !!

  2. OUI, il va intégrer à eco qui est un facteur de stabilité économique du pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info