Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » PMU-Guinée : Aminata Sylla, DG de la LONAGUI, accusée de violer les termes du contrat avec la société Winiya

PMU-Guinée : Aminata Sylla, DG de la LONAGUI, accusée de violer les termes du contrat avec la société Winiya

La directrice de la LONAGUI passe à la vitesse supérieure dans sa volonté de rompre ‘’abusivement’’ le contrat d’exploitation de la plateforme de Pari mutuel urbain de Guinée. Ces derniers jours, on apprend qu’elle a multiplié les courriers à l’endroit des entreprises partenaires de la société Winiya, détentrice actuelle du droit de gestion de PMU-Guinée.

Des nouveaux contrats ont été adressés aux chefs des agences, aux prestataires et autres vendeurs des produits de la société Winiya. Pourtant, jusqu’ici, le contrat qui lie le ministère des Finances à Winiya est en vigueur jusqu’au 4 août prochain à minuit. Du côté de la société, on s’interroge sur les motifs de cette précipitation d’autant qu’un procès est en cours au Tribunal de commerce de Kaloum où la LONAGUI est poursuivie pour rupture abusive de contrat.

La LONAGUI risque gros

‘’Il ne pourra être mis fin au contrat du concessionnaire qu’en cas de manquements graves et avérés à ses obligations’’, peut-on lire dans le contrat qui lie l’Etat guinéen à Winiya. ‘’La rupture abusive du contrat et concession désigne la résiliation unilatérale de celui-ci au cours de sa validité, sans préavis de trois mois’’, stipulent les contractants.

Le courrier en date de 3 juin viole les termes de ce contrat. Au Tribunal, les défenseurs de Winiya pourraient brandir l’article 26, section pénalités du contrat qui précise : ‘’la rupture abusive du contrat de la part de l’Etat entraîne une pénalité égale à dix fois la part de l’Etat dans le chiffre d’affaire du dernier mois échu. Ce montant sera verse au compte de la Société Winiya SARL’’.

En somme, l’Etat guinéen, à cause d’un éventuel déboire de la LONAGUI devrait payer des milliards de francs à la société Winiya.

Cheval de Troie

Dans son obsession de prendre le contrôle de la plateforme PMU-Guinée, la Directrice générale de la LONAGUI utilise des responsables de Winiya pour arriver à ses fins. Visiblement, elle ne manque pas de temps pour réaliser ses objectifs. Ainsi, Amara Camara, directeur commercial et numéro 3 de l’Union des forces du changement (UFC), parti politique d’Aboubacar Sylla et Abdoulaye Fodé Camara, responsable informatique ont adressé des nouveaux contrats liant les travailleurs à la LONAGUI. Ces cadres auraient encouragé par endroit et intimidé certains travailleurs de signer le nouveau contrat avec la LONAGUI sous peine de ne pas être reconduits dès après la fin du contrat de la société Winiya. Ces hauts responsables constituent un cheval de Troie pour la Direction de la LONAGUI dans son but de récupérer la plateforme.

Incertitude chez les travailleurs

Au PMU-Guinée, les travailleurs sont partagés entre désespoir et incertitude depuis l’éclatement de ce bras de fer entre leur société et la LONAGUI. 153 guinéens ont un contrat à durée indéterminée (CDI) et 1023 vendeurs contractuels craignent de perdre leurs emplois. Si aucune solution n’est trouvée, des centaines de familles risquent de subir la foudre de la pauvreté. Un travailleur qui s’est confié souhaite que l’Etat guinéen engage des discussions avec la société pour sauvegarder leurs emplois. Mais avec les derniers développements de la situation, le bras de fer entre les deux parties est loin de connaitre son épilogue.

Par Ousmane CISSE

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Quand on donne des Responsabilités à des cadres incompétents du RPG arc en ciel par favoritisme,ça donne cela comme résultat.
    Incapable de lire et respecter les contrats du gouvernement en vigueur et avoir au bout des poursuites judiciaires et financières inutiles au détriment des fonds publics.C’EST tout simplement un gouvernement,médiocre, moribond ,incompétent et malhonnête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info