Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » L’avocat de la famille de Mamoudou Barry met les points sur les i : ‘’il est mort en raison de la couleur de sa peau’’

L’avocat de la famille de Mamoudou Barry met les points sur les i : ‘’il est mort en raison de la couleur de sa peau’’

Mamadou Barry, enseignant-chercheur à l’université de Rouen, a perdu la vie dans une agression vendredi soir à Canteleu en France. L’avocat de sa famille, Maître Jonas Haddad, a apporté des éléments de clarifications sur les circonstances de son agression.

Au micro de BFMTV, l’avocat a déclaré que dans cette affaire horrible, ‘’il faut que nous soyons extrêmement lucides’’, avant d’assurer que ‘’le caractère raciste de qui est un meurtre est avéré. La femme de Dr. Barry, qui est témoin principal, a dit que lorsque son mari a été agressé, mis à mort, on lui a dit ‘ce soir, on va vous niquer, sale noir’. Quand on entend ça, on peut faire le lien [avec le racisme]’’.

‘’Dr Mamoudou Barry a eu l’outrecuidance d’ouvrir la porte et sortir de sa voiture pour demander pourquoi l’autre l’insulte de la sorte. C’est après cela qu’il a reçu trois coups de poings. Le troisième lui a été fatal, puisqu’il est tombé, la tête en première position. C’est ce qui a causé son décès’’, assure l’avocat de la famille.

Maître Jonas Haddad souhaite que les uns et autres fassent preuve de dignité dans ce dossier. ‘’Il ne faut pas fantasmer un lien avec des supporters algériens. J’ai entendu des choses, mais incroyables. J’ai lu des affabulations sur les réseaux sociaux’’, fait-il savoir.

Il tient à préciser que la victime n’a pas été agressée par un ‘’groupe de supporters algériens. C’est une personne isolée, éventuellement, d’origine turque (…). Il y a eu la mort d’un homme, mais soyons lucides sur les raisons de son agression. Il n’a pas eu d’altercation, c’est une agression qu’il a subie et il est mort en raison de la couleur de sa peau’’.

Le suspect, arrêté lundi par la police, a eu des antécédents psychiatriques, dit-on. L’avocat de la famille Barry estime que le plus important, ‘’c’est de savoir si au moment de ce meurtre, avec des circonstances aggravantes en raison de l’origine, il était ou pas conscient. La question sera posée peu importe ses antécédents.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info