Accueil » Société » Dalein : ‘’Kélèfa Sall n’a pas survécu à l’injustice dont il a été victime de la part d’Alpha Condé’’

Dalein : ‘’Kélèfa Sall n’a pas survécu à l’injustice dont il a été victime de la part d’Alpha Condé’’

Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, est attristé par le décès de Kélèfa Sall, ancien président de la cour constitutionnelle, survenu à Conakry ce samedi 27 juillet des suites d’une maladie.

L’ancien Premier ministre déclare que Kélèfa Sall ‘’n’a pas survécu à l’injustice, à la brutalité, au coup de force dont il a été victime de la part d’Alpha Condé. Il est décédé aujourd’hui. Nous sommes tous tristes. Nous prions pour le repos de l’âme de ce brillant magistrat qui a eu le courage de ses convictions’’.

Dalein affirme qu’il a eu une rencontre datant d’il y a quelques mois avec l’ex-patron de la cour constitutionnelle. ‘’Il était brisé, meurtri. L’injustice est parfois plus douloureuse que la maladie. Parce que la manière cavalière, brutale et illégale par laquelle on l’a destitué l’avait profondément marqué’’, assure le principal challenger d’Alpha Condé.

A qui veut l’entendre, il dit que Kélèfa Sall a été destitué de ses fonctions en raison de son opposition au tripatouillage de la constitution. ‘’Il s’est exprimé contre la modification de la constitution à des fins de troisième mandat. C’est pour dire qu’Alpha Condé va être impitoyable, il va essayer, mais le peuple de Guinée est grand’’, indique-t-il à ses partisans.

Il accuse le président de la République d’être derrière la destitution de l’ancien chef de la cour constitutionnelle. ‘’Il a destitué ce brillant magistrat, homme de convictions et patriote pour avoir un boulevard [ouvert] pour le troisième mandat. Mais il y a plusieurs Kelèfa Sall aujourd’hui en Guinée au sein du FNDC et en dehors. Son projet ne passera’’, coupe-t-il court.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. La République de Guinée vient de perdre un grand magistrat, en la personne de Kéléfa Sall !! L’histoire retiendra que Kéléfa Sall a eu le courage de dire au dictateur Alpha Condé, en pleine cérémonie de prestation de serment de ce dernier, qu’il ne doit pas succomber aux sirènes révisionnistes de la constitution ; il en a payé le prix fort, quelques années plus tard, par un limogeage !!
    RIP, magistrat d’honneur, Kéléfa Sall !!

  2. Ehhh koto, épargne la politique du deuil de la famille de ce monsieur. Ou bien tu veux l’enterrer à bambero? Tu oublie qu’il était malade et que son moment était venu de partir. Prions plutôt pour le répos de son âme et accompagnons sa famille à faire son deuil dignement.

  3. Il faut investiguer pour voir si alifa kone n’a pas ses mains derrière cette tragédie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info