Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » L’Etat a décaissé plus de 86 milliards GNF pour la participation du Syli à la CAN en Egypte

L’Etat a décaissé plus de 86 milliards GNF pour la participation du Syli à la CAN en Egypte

Après la débâcle du Syli national à la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte, le Premier ministre a commandité un audit pour voir clair dans la gestion des fonds alloués à la participation de la Guinée à la 32e édition de ce tournoi continental qui s’est joué au pays des pharaons du 21 juin au 19 juillet 2019.

Au total, le gouvernement a débloqué 86.110.494.543 GNF  pour la participation du Syli national à  la compétition. Après l’élimination de la Guinée en huitièmes de finale, un audit de gestion a été mené.

‘’Chaque exercice public est désormais soumis à un exercice de réédition des comptes et un exercice de redevabilité. Ceci pour établir le lien de confiance avec les populations. Parce que désormais, il y a une demande forte de la part des populations sur l’usage fait des biens publics’’, affirme Malick Tidiane Touré, directeur adjoint de cabinet du Premier ministre.

Pour le conseiller à la Primature chargé du contrôle et de l’éthique, le gouvernement avait pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la participation sans problèmes de la Guinée à la CAN 2019.

‘’Pour permettre une pleine réussite à notre participation à cette compétition africaine, le gouvernement a dégagé d’importants moyens financiers à hauteur de 86.110.494.543 GNF pour couvrir les primes, le transport, l’achat des équipements, l’hébergement, la restauration de notre délégation. En outre, 1.700.000 dollars ont été dégagés pour les droits de retransmissions acquis pour la période 2019-2021’’, souligne Fodé Oumar Touré.

Il ajoute que le Premier ministre, tirant les leçons de notre participation après une élimination en 8e de finale à la CAN, a instruit au ministre de l’Economie et des Finances de procéder à un audit.

‘’Les diligences de la mission ont consisté à examiner les dépenses sur le regroupement des joueurs et encadreurs depuis leurs différents clubs jusqu’à Conakry et de Conakry  à Marrakech au Maroc, le transport des joueurs, encadreurs, officiels, supporters de Conakry au lieu des compétitions, l’hébergement et la restauration des officiels et supporters à Alexandrie et au Caire mais aussi la couverture médiatique et les droits de diffusion’’, précise-t-il lors d’un point de presse.

Evolution de l’audit…

M. Touré déclare qu’un rapport d’étape a été transmis au Premier ministre, le vendredi 2 aout 2019, et un reversement de 1.567.350 dollars soit 14 954 107 359 GNF a été fait au profit du trésor public par le ministère de Sports dirigé par Bantama Sow.

‘’Le Premier ministre a donné des instructions fermes et précises pour que certaines rubriques soient mieux renseignées et développées, notamment des dépenses prises en charge par la CAF et préfinancés par le gouvernement, la situation des dépenses effectuées au compte du comité de soutien pour un éventuel remboursement’’, indique Fodé Oumar Touré.

‘’Ces exigences couplées à l’obligation de la transparence nous invite à la poursuite de la mission en vue de répondre à toutes les questions posées par le Premier ministre’’, assure-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info