Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Annonces » Kindia : Rusal/CBK offre six forages et une assistance financière à douze groupements féminins de Mambia et de Friguiagbé

Kindia : Rusal/CBK offre six forages et une assistance financière à douze groupements féminins de Mambia et de Friguiagbé

La compagnie Rusal poursuit son programme d’approvisionnement en eau potable à travers des forages les communautés villageoises. Récemment Rusal/Friguia a offert des forages à trois villages de la commune urbaine de Fria et ce jeudi 08 août, Rusal/CBK a procédé à la remise officielle de six forages et une assistance financière à douze groupements féminins et à une dizaine de mosquées dans les sous-préfectures de Mambia et Friguiagbé.

Devant les populations bénéficiaires fortement mobilisées, le sous-préfet de Mambia, Labilé 2 Loua a, au nom des autorités locales et administratives de Kindia, souhaité la bienvenue aux différentes délégations. Il a mis l’occasion à profit pour rappeler que Rusal/CBK n’est pas à son premier geste il a cité la construction des écoles, des centres de santé, des mosquées, la fourniture des kits scolaires aux écoles de Mambia ainsi que l’équipement de la sous-préfecture en matériels informatiques. Au regard de toutes ces actions le sous-préfet de Mambia a vivement salué et remercié la société Rusal/CBK.

Dans son discours, le Directeur général par intérim de Rusal-CBK, Viktor Naryvonchyk, a rappelé l’objectif de la cérémonie, avant de citer les actions réalisées.

« Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour une occasion très importante et joyeuse. Il s’agit de la remise d’une assistance financière à douze groupements féminins de production agricole : six à Mambia et six à Friguiagbé, ainsi que l’inauguration et la mise en service de six forages d’eau potable dont trois à Mambia et trois autres à Friguiagbé, construits  par Rusal-CBK en 2019. Au total, la société a consacré plus de 530 millions de francs guinéens à tous ces programmes. Aujourd’hui, grâce aux efforts de Rusal-CBK, l’ensemble des populations locales a accès à une eau potable de qualité », a souligné M. Naryvonchyk.

Le directeur général par intérim de Rusa/CBK a, par ailleurs, fait le bilan des travaux réalisés par sa société durant les huit dernières années en termes d’investissement dans sa zone d’intervention.

 « Depuis 18 ans, Rusal/CBK investit chaque année dans des programmes sociaux pour le développement de la région de Kindia. Nous construisons chaque année de nouveaux forages d’eau potable, des écoles et des centres médicaux. Nous réparons des routes et apportons notre aide financière aux groupements féminins afin de développer la production agricole. L’investissement total de CBK dans des projets sociaux en Guinée s’est élevé à des dizaines de millions de dollars. Par exemple, pendant la période de 2011 à 2019, Rusal-CBK a construit et mis en service 25 nouveaux forages d’eau dans la région de Kindia. En plus de cela, un lycée de 12 classes a été construit afin de soutenir le système éducatif de Mambia. De plus, la construction et l’équipement de l’école primaire sont en cours d’achèvement dans le secteur de Gnegneya, dans la sous-préfecture de Mambia. La remise officielle de cette installation aux autorités est prévue prochainement », a expliqué le Directeur général par intérim, Viktor Naryvonchyk.

Pour sa part, le préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré a fait une invite aux autorités locales et aux populations bénéficiaires de faire bon usage de ces gestes salvateurs pour le bonheur de toute la localité.

« Cette cérémonie de remise de forages et de fond cash aux groupements constitués de femmes prouve à suffisance que la CBK reste fidèle à la tradition qu’elle s’impose et qui vient traduire, on ne peut mieux, les idéaux prônés par leurs Excellences Monsieur le président Vladimir Poutine et le professeur Alpha Condé à faire du secteur minier un moyen privilégier du développement local. C’est pourquoi, je vais profiter de cette occasion pour faire une invite pressente à l’ensemble des élus locaux, aux populations bénéficiaires et aux autorités administratives pour veiller à la préservation de ces acquis afin de servir plusieurs générations », a-t-il indiqué.

La sous-préfète de Friguiagbé Mme Gnama Condé a salué Rusal/CBK car selon elle les femmes ne feront plus des kilomètres pour se procurer d’eau potable et les groupements féminins ont reçu des montants non remboursables pour leur permettre d’accroitre et de diversifier leur production agricole tout cela constitue un véritable motif de satisfaction pour nos populations.

Selon des témoignages recueillis auprès des populations bénéficiaires, avant la construction de ces forages dans leurs localités, les femmes parcouraient près d’un kilomètre pour se procurer de l’eau potable.

« Avec ces gestes de Rusal/CBK, le calvaire qu’on a connu par le passé pour avoir de l’eau potable a pris fin (…) », a déclaré une habitante de Friguiagbé.

Il faut noter qu’une dizaine de mosquées des sous-préfectures de Mambia et de Friguiagbé ont également reçu un montant symbolique pour la fête de tabaski.

Boubacar Sidy BAH

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info