Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Ce geste d’Alpha Condé que le président du Burkina n’oubliera pas

Ce geste d’Alpha Condé que le président du Burkina n’oubliera pas

Le 13 aout 2017, une attaque terroriste a été perpétrée contre un restaurant turc à Ouagadougou. Le président Alpha Condé, qui assumait la présidence en exercice de l’Union africaine, s’est rendu dans la capitale burkinabé pour exprimer la solidarité de cette organisation panafricaine au pays des hommes intègres.

En visite à Conakry, le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré a évoqué le déplacement d’Alpha Condé à Ouagadougou pour manifester sa solidarité à l’égard du peuple du Burkina.

‘’Le peuple burkinabé vous est reconnaissant pour toutes les marques de solidarité à son égard’’, a affirmé le locataire du palais Kosyam, avant d’ajouter que ‘’depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, des acquis importants ont été enregistrés’’.

Le chef de l’Etat burkinabé encourage les hommes d’affaires à profiter des opportunités pour
renforcer les échanges économiques entre la Guinée et le Burkina Faso.

‘’La coopération que nous entretenons entre nos deux pays offrent encore d’importantes opportunités que les peuples doivent exploiter afin d’en faire un partenariat exemplaire’’, recommande le président Kaboré.

Rassuré du soutien du président Alpha Condé, il affirme qu’aucun pays de la sous-région ne peut faire face à lui seul aux terroristes. ‘’Le G5 Sahel que je préside actuellement et sa force conjointe ont besoin de soutien dans la lutte contre le terrorisme’’, a-t-il souligné, avant de porter un toast à la coopération bilatérale entre la Guinée le Burkina.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Avec le Pr AC la guinee a un avenir assurer. cest sa la verite

  2. Et la séquestration dorée du capitaine Moussa Dadis Camara, président de l’ex-CNDD dans la capitale burkinabè entre autres, quel en est le coût politique et financier ? Et n’évoquons même pas les faces cachées de la promotion du « journaliste milliardaire » et conseiller spécial du président guinéen, devenu ministre burkinabè des AE en 2016, (Mamadou Alpha Barry, ndlr)

    Il est tout aussi difficile pour un Africain francophone avisé de ne pas respecter le bel exemple d’intégrité et de patriotisme du peuple de Thomas Sankara, que de ne pas se marrer de cette maladroite comédie dont les autorités actuelles de ce vaillant pays essaient d’aider leur frère AC à maquiller ni plus ni moins son mépris pour la Guinée et son peuple. Lequel, on le sait, fort de son statut de PRG, se servira évidemment de tous les « leviers tordus » qu’il aura sous la main et ce, d’autant plus qu’il n’a manifestement pas tout à fait tort de traiter ses principaux opposants de « nains politiques »…

    Car il faut vraiment être un politique voire intellectuel ou cadre peul de Guinée, pour ne pas voir en 2019, qu’aucun dirigeant honnête et crédible ne peut cibler et réprimer aussi cyniquement une communauté ethnique du pays qu’il dirige depuis 2010, et se targuer objectivement de relations de fraternité avec des Peuls burkinabè; si ce n’est pour essayer de camoufler à dessein sa haine profonde du Peul guinéen. Appellons un chat un chat !

    Les actes que notre « éternel étudiant et/ou ex-président de la FEANF » pose à ce propos, vont ainsi fort paradoxalement dans le droit fil des fameuses préconisations que Louis Faidherbe faisait à l’admnistration coloniale française vis à vis de cette communauté (…)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info