Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’il y avait plus de bibliothèques à Tombouctou qu’en France…’’

Alpha Condé : ‘’il y avait plus de bibliothèques à Tombouctou qu’en France…’’

Le président de la République est impressionné par la culture nigériane. Alpha Condé affirme qu’en matière des cultures traditionnelles, l’Afrique n’a rien à envier aux occidentaux.

‘’Le Nigeria a gardé ses traditions pendant des siècles. Beaucoup de pays, avec l’arrivée des blancs, ont abandonné les cultures traditionnelles au profit des occidentales. Voir le Nigeria, surtout Dora qui est la ville d’origine de tous les haoussas, garder toutes ses traditions historiques, comme si on était dans des siècles en arrière, ça a été une surprise et un grand plaisir pour moi’’, a assuré le président Condé.

Et de rappeler : ‘’Soundiata Keita, l’empereur du Mali a été le premier à écrire la constitution pour le Manding. Au moyen âge, il y avait plus de bibliothèques à Tombouctou qu’en France (…). Les blancs doivent se rendre compte que le Nigeria avait une civilisation très avancée (…). Il faut qu’ils voient que dans l’histoire, nous n’avons rien à les envier. Ils n’étaient pas plus civilisés que nous’’.

‘’Ce que j’ai vu dépasse toute l’imagination que je pouvais avoir sur le Nigeria. Vous avez resté fidèles à vos traditions. C’est pourquoi, je pars d’ici très fier et très confiant’’, a indiqué l’hôte du président Muhammadu Buhari.

Séduit par la préservation et la valorisation de la culture traditionnelle nigériane, Alpha Condé s’est heureux d’avoir séjourné à Dora, village qui a vu naitre l’actuel président du Nigeria. ‘’Dora est un exemple de la civilisation ancestrale africaine. Comme les chinois sont fiers de leurs cultures, nous aussi, nous sommes fiers de voir qu’en Afrique, nous avons pu garder nos cultures’’, a-t-il soutenu lors d’une cérémonie traditionnelle d’intronisation.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. L’ennemi numéro un de alifa kone est sa bouche. A chaque qu’il ouvre sa bouche c’est raconter du n’importe quoi. Si tu es fier de ta culture mandigo pourquoi ne vas tu pas vivre au manding et arrêter de te pavaner dans les avions des Blancs et hôtels 5 étoiles ? Ce frustré n’arrête pas à s’en prendre à la France car celle est apparemment opposée à son 3ème mandat après qu’il aie volé 2 mandats qu’il ne méritait même pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info