Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Mahamadou Issoufou du Niger contre les présidences à vie

Mahamadou Issoufou du Niger contre les présidences à vie

Le président du Niger Mahamadou Issoufou déclare que sa décision de ne pas se cramponner au pouvoir est une manière pour lui de contribuer au renforcement des institutions démocratiques dans son pays et la sous-région.

Elu pour un an à la tête de la CEDEAO, Mahamadou  Issoufou se veut fervent défenseur des institutions dans la sous-région ouest-africaine.

‘’J’ai trois priorités : la création d’une  monnaie unique, l’Eco, dès 2020, le développement  des infrastructures et  le renforcement de la démocratie (…). L’idéal pour un pays, c’est un leadership  fort  à la tête d’institutions fortes’’,  indique-t-il dans un entretien accordé à Jeune Afrique.

Le président nigérien indique les chefs d’Etat doivent être des modèles dans le processus de renforcement des acquis démocratiques.

‘’Même si j’ai tenu, dès mon premier jour, que ma décision de respecter la constitution et de ne pas chercher à me représenter était irrévocable, il y a toujours des gens pour propager des rumeurs contraires. Tenir cette décision est en fait pour moi un moyen de contribuer au renforcement des institutions démocratiques au Niger et en Afrique’’, assure-t-il, en se demandant ‘’si les chefs d’Etat ne montrent pas l’exemple, qui le fera?’’

En Guinée, à un peu plus d’un an de la fin de son second et dernier mandat, il est prêté au président Alpha Condé des intentions de vouloir s’éterniser au pouvoir en Guinée.

Son ami Mahamadou Issoufou, lui, croit dur comme fer qu’aucun dirigeant n’est indispensable. ‘’Je suis viscéralement un démocrate et je n’ai jamais cru que qui ce soit puisse être indispensable à la tête d’un pays’’, affirme le numéro 1 nigérien.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Rien qu’à entendre leurs dirigeants compétents et cultivés s’exprimer, de plus en plus d’Africains sub-sahariens ont désormais de réelles raisons d’éprouver cette fierté de voir leurs pays évoluer. Cette fierté même qui semble avoir été définitivement interdite aux Guinéens avisés, par exemple (…)

    Là où un chef d’Etat tel que Mouhammadou Issoufou se considère comme non indispensable à la poursuite de l’évolution du Niger, on peut évidemment mesurer tout le drame de notre pays, et même comprendre la seule signification des velléités de présidence à vie d’AC et de son clan de pilleurs mafieux. C’est la Guinée, quoi !

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info