Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Réforme des forces de défense et de sécurité : des avancées enregistrées, des défis restent à relever

Réforme des forces de défense et de sécurité : des avancées enregistrées, des défis restent à relever

Le projet Appui stratégique de la réforme du secteur de sécurité (RSS3) est dans sa phase de clôture. Ce mercredi 14 aout, le ministère de la Défense nationale a abrité une rencontre axée sur la présentation des avancées de la réforme, identifier les défis majeurs qui restent à relever pour permettre à la Guinée de consolider le processus d’un développement durable à travers la stabilité.

Au cours de cette rencontre, le représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’est réjoui des avancées enregistrées dans la reforme des forces de défense et de sécurité.

‘’Le rapport qui vous sera présenté donnera les détails de la démarche de l’exécution de ce programme, les résultats acquis en termes de perspectives positives, mais aussi une identification des défis majeurs qui restent à relever pour faire de cette réforme une réussite dans  toute sa plénitude’’, déclare Eloi Kouadio IV.

La représentante adjointe du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme assure qu’avec le projet RSS3, l’engagement des éléments des forces de défense et de sécurité à promouvoir, protéger et respecter les droits n’est plus à démontrer.

‘’Pour preuve, la collaboration sans faille que le HCDR a eue avec des officiers de la police judiciaire et du parquet des centres de visite dans les lieux de détention, la profondeur des débats lors des activités de formation que nous avons eues à exécuter avec  le gouvernement et d’autres partenaires dans le cadre de ce projet, nos modules de formations en droit de l’homme ont été bien accueillis’’, indique Marie Amélie Ndayisenga qui se félicite du retour de la Guinée dans les opérations internationales de maintien de la paix’’.

Elle rassure que son institution continuera d’appuyer la Guinée dans la mesure pour mener à bon terme la réforme du secteur de sécurité.

‘’Nous comptons, rien que pour ce mois d’aout, renforcer notre appui  pour l’amélioration d’un cadre légal et institutionnel, à travers l’appui à la vulgarisation du code justice militaire, la mise à disposition de registres de garde à vue  et de déféré, la formation de  policiers et gendarmes sur les techniques d’enquête’’, révèle Mme Ndayisenga.

Le ministre d’Etat chargé de la Défense nationale a remercié les partenaires techniques et financiers de la Guinée impliqués dans la mise en œuvre du projet Appui Conseil Stratégique de la Réforme du secteur de sécurité

‘’Le lancement [de ce projet] a permis de renforcer la perception que la réforme des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) n’est pas une affaire des hommes en tenue, mais de tous les acteurs politiques et sociaux tant au niveau local, national qu’international’’, se réjouit Dr. Mohamed Diané.

Il rajoute que la Réforme du secteur de sécurité (RSS) en Guinée, dans sa globalité, aura beaucoup contribué à la restauration du cadre républicain, donnant même à l’expérience du pays en matière de RSS, un profil d’exemplarité inspirant pour d’autres.

Pour garder toute sa pertinence, le ministre Diané affirme que le Projet Appui conseil stratégique de Réforme du secteur de sécurité (RSS-3) doit désormais s’inscrire dans la logique des documents de référence que constituent « la vision 2040 pour une Guinée émergente et prospère », la Politique Nationale de Défense et  de Sécurité (PNDS), la Stratégie Nationale d’Actions Prioritaires (SNAP) et la Politique Nationale de Développement Social (PNDS).

Il souhaite que le projet aille au-delà de 2020, année qui marquera aussi le début d’un nouveau mandat présidentiel, pour garder son caractère prioritaire et renforcer les acquis d’une réforme gratifiée d’exemplaire tant en Afrique qu’ailleurs.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info