Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Confidences du ministre de l’Elevage : ‘’Nous avons de gros problèmes…’’

Confidences du ministre de l’Elevage : ‘’Nous avons de gros problèmes…’’

En Guinée, les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont récurrents. Le ministre de l’Elevage affirme que l’Etat fait face à de ‘’gros problèmes’’, tout en rassurant que son département travaille d’arrache-pied pour éteindre les foyers de tensions.

‘’Depuis la nuit des temps, il y a des conflits entre éleveurs et agriculteurs. On essaye de les gérer’’, indique Roger Patrick Millimono, précisant que le code de l’élevage définit les périodes de divagation et de cantonnement du bétail.

‘’Pendant les périodes de culture qui commencent du 15 juillet au 15 janvier, les éleveurs ont l’obligation de cantonner leur bétail. Les autorités locales ont l’obligation de faire respecter cela’’, mentionne-t-il.

Le ministre de l’Elevage ajoute que ‘’ce que nous pouvons faire, c’est de demander l’application de ces dispositions à chacune des parties. Au-delà, il y a les communautés traditionnelles que nous impliquons pour essayer de résoudre les conflits’’.

‘’Nous avons de gros problèmes. D’un côté, on a des problèmes entre agriculteurs et éleveurs guinéens. De l’autre côté, des conflits entre agriculteurs guinéens et éleveurs étrangers’’, précise M. Millimono.

Pour résoudre les conflits, il affirme que son département travaille de concert avec les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et l’Administration du territoire.

‘’Nous allons trouver des solutions idoines que nous allons même proposer à la conférence sous-régionale sous l’égide de la CEDEAO pour trouver une issue non seulement entre aux conflits entre éleveurs et agriculteurs guinéens, mais avec les pays voisins’’, rassure-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info