Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Le ministre de l’Elevage annonce la construction d’un abattoir moderne

Le ministre de l’Elevage annonce la construction d’un abattoir moderne

Le ministre de l’Elevage annonce la construction d’un abattoir moderne à Kagbelen, dans la commune urbaine de Dubreka. Roger Patrick Millimono assure que la démarche des autorités guinéenne vise à mettre à la disposition de la population de la viande saine.

Mercredi dernier, face à la presse, il a tenu à rassurer qu’il n’existe aucun abattoir clandestin dans la capitale Conakry.

‘’En ma connaissance, il n’y a pas d’abattoir clandestin à Kipé. C’est un lieu d’abattage. Puisqu’on a fermé l’abattoir qui se trouvait à Koleyah, on a demandé aux éleveurs de venir s’installer provisoirement en ce lieu’’, précise Roger Patrick Millimono.

Le ministre de l’élevage affirme que son département veille au grain pour que la viande qui se retrouve sur le marché est saine et propice à la consommation.

‘’Si nous les laissons à eux-mêmes, ils vont effectivement s’installer clandestinement et nous n’aurons aucun contrôle. A Kipé, aucun animal n’est abattu s’il n’est pas contrôlé par nos vétérinaires. Quand je venais d’arriver au ministère de l’Elevage, on m’a dit qu’il faut fermer ce site Mais si on ferme ce lieu d’abattage, ça sera pire, parce qu’ils vont partir dans la clandestinité’’, indique-t-il.

‘’Aucun vétérinaire ne pourra contrôler la viande qui sera mise sur le marché.  Même les animaux malades seront déversés sur le marché’’, poursuit-t-il,  assurant que ‘’nous sommes en train de construire un abattoir. Et je puisse vous rassurer que ce sera un abattoir moderne’’.

‘’Une fois qu’on aura fini l’abattoir de Kagbelen avec les deux parcs à bétail de Khorira et de Kouriya, même les parcs de moutons seront interdits. L’accès des animaux dans la capitale sera interdit. Même la présence de ces animaux est un risque pour la population. Parce qu’il y a des maladies transmissibles de l’animal à l’homme et vice-versa’’, conclut-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Les Guinéens dans leur écrasante majorité ne sont pas dupes des manoeuvres de manipulation électorales d’AC et de ses cyniques stratèges.

    Le ministre Roger Patrick Millimono (RPM), qui donne plutôt l’impression d’être un bon patriote désireux de servir sa nation, ne doit fort probablement pas être pour grand-chose dans cette supercherie politique dont on veut tromper l’opinion nationale. Ce n’est pas bien malin d’avoir programmé des projets dits sensibles pour qu’ils servent opportunément la campagne de propagande des 2 échéances électorales prévues en cette fin prochaine du mandat présidentiel d’AC ! Car la construction d’un abattoir national fût-il des plus modernes n’avait pas besoin d’être ainsi « calée » de manière à pouvoir grossir les effets d’annonce des réalisations d’un gouvernement qui battra sans doute tous les records de pillage des ressources guinéennes de notre histoire, par ailleurs.

    En se souvenant notamment de la manière rocambolesque dont RPM avait finalement hérité du portefeuille de ce département peu prisé de l’élevage, et en le voyant ainsi cibler de manière inédite les tares séculaires qui minent ce secteur porteur de notre économie, on ne peut que déplorer les dérives autocratiques de la gouvernance actuelle. Mais gageons que les Guinéens avisés en général, et les forces vives de la nation en particulier, ne se tromperont plus d’appréciation sur les véritables priorités des tenants de l’Etat-RPG/AEC et de leurs acolytes bien connus de tout le monde.

    Was-Salam !

    • Un patriote soucieux de l’avenir de son pays doit souhaité le bonheur à son pays même si c’est un mensonge. C’est possible que cela devient une réalité. Dieu peut exocé la volonté d’une personne aussi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info