Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Un haut responsable du FNDC appelle Macron à s’opposer au projet de changement de constitution

Un haut responsable du FNDC appelle Macron à s’opposer au projet de changement de constitution

Le président Alpha Condé était l’invité du président Emmanuel Macron en France pour la commémoration du 75e anniversaire du débarquement de Provence.

Le leader de la Plateforme des citoyens unis pour le développement (PCUD), Abdourahamane Sano, a invité le chef de l’Etat français à afficher son opposition à toute tentative de tripatouillage de la constitution dans notre pays.

Pour l’ancien ministre de l’Agriculture, le président Alpha Condé, accusé de vouloir briguer un troisième mandat, mettra à profit son séjour pour convaincre son homologue Macron sur  le bien-fondé d’un changement de constitution en Guinée.

Abdourahamane Sano appelle le dirigeant français à s’opposer à l’initiative de changement de constitution dans notre pays.

‘’Les chefs d’États de la RDC, du Burkina Faso et, récemment, du Soudan ont mené leurs pays à des crises dans leurs tentatives de changer leur constitution aux seules fins de se maintenir au pouvoir. Ces tentatives sont accompagnées par des manœuvres visant à anéantir tout débat démocratique et a éliminé financièrement, juridiquement ou physiquement, toute forme de contestation’’, indique-t-il.

Le président de la Plateforme nationale des citoyens pour le développement (PCUD) estime que toute tentative de tripatouillage de la constitution en vigueur en Guinée risque de mettre en cause la stabilité du pays et même de la région Ouest-africaine.

‘’Dans l’intérêt de la Guinée, Alpha Condé doit quitter le pouvoir démocratiquement et pacifiquement. C’est la stabilité du pays, et même d’une région déjà en proie à la violence et au terrorisme, qui est en jeu. Au-delà de notre intérêt, c’est celui de l’Europe et de la France que la Guinée vive une alternance pacifique et démocratique’’,  indique M. Sano dans une tribune publiée sur Jeune Afrique.

‘’Un coup d’Etat constitutionnel provoquerait une crise socio-politique majeure aux multiples répercussions. Elle pousserait toujours plus de jeunes guinéens vers l’Europe, aggraverait notre situation économique. Elle risquerait même de faire plonger notre pays dans la violence et deviendrait un nouveau terrain fertile pour le terrorisme qui sévit dans la sous-région. Emmanuel Macron n’a pas besoin de cela, lui qui a déjà à gérer une guerre au Mali qui s’enlise’’, ajoute-t-il.

‘’Macron ne doit pas se laisser abuser : ce n’est pas s’ingérer dans les affaires intérieures que de s’opposer à ce projet, mais bien défendre des valeurs auxquelles les guinéens sont attachés et refuser la politique politicienne, plus soucieuse du développement de ses propres intérêts que de ceux du pays’’, conclut  Abdourahamane Sano.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Mr sano d’ou sortez vous,tu oublie que la guinee avait obtenu son independance totale,la france ne peut nous dictee aucune leçon democratique,macron na rien fait au mali,les personne comme sano qui est incapable de mobilisé meme sa famille,peut destabliser ma guinee je ne crois pas,il faut tanter seulement tu moura en prison,demande faya milimono,sano prepare toi car nous nous somme en route pour un referendum de 98% oui,les 2% sera ufdg et nfdc.

    • WOW: »98% pour le OUI,et 2% pour L’UFDG et le FNDC »???.LOL.

      Je te tire mon chapeau,car,c’est plus performant qu’un SCORE SOVIÉTIQUE(MACHIAVÉLIQUE).Enfin,continuer à mentir au peuple de Guinée pour se maintenir au pouvoir à vie en Guinée.

    • Mr Sano tu dors debout si tu penses trompé ta propre conscience soit disant mettre en péril ma chère guinée alors comprend que les patriotes t’attends au pied du mur.

  2. Ah ce Sanoh là, à perdu le nord…
    Sanoh doit savoir qu’il est guinéenne ! Macron est français et président de la France.
    La Guinée est un bon pays souverain et son président c’est à celui dont ce Sanoh envoie des txtos en lui demandant de l’aide financière. Allez-y comprendre.
    Macron bénira le troisième mandat d’AC. Point barre.
    Vos mensonges ont atteint la limite.

  3. Au moins 90% de la population voulant dégager le burkinabé alifa kone, une solution à la IB en Côte d’Ivoire mettra en quelque jours la fin du régime alifa.
    Même le grand populaire Gbagbo n’avait pas pu y résister ! C’est tout au lieu de se fatiguer avec des discours ou des marches. Ce criminel violant ne comprend que le rapport de force.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info