Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » L’opposition divisée face aux exigences du pouvoir?

L’opposition divisée face aux exigences du pouvoir?

L’animateur principal du mouvement Renouveau n’est pas d’accord avec le camp de Sidya Touré et celui de Dalein qui désapprouvent le recrutement d’un opérateur local.  Pour Bah Oury, l’essentiel, c’est le professionnalisme et la rigueur dans le travail.  

L’ancien ministre  de la réconciliation nationale  estime que les accords dits politiques entre une fraction de l’opposition et la mouvance,  changeant la loi sur la CENI,  ont affaibli l’indépendance de cette instance à gérer  le processus électoral en Guinée.

‘’Le fait que la plupart des  partis politiques ont des commissaires qui ont été désignés par eux,  à partir de ce moment, au regard du contexte constitutionnel, la gestion de la CENI aurait pu être  tranquille, harmonieux et plus efficace’’, estime Bah Oury.

Et de s’en prendre au favoritisme dans la désignation des commissaires de la commission élection nationale indépendante. ‘’Ceux qui ont choisi des commissaires à la Ceni sous prétexte que ce sont leurs nièces, parents  ou proches, ce sont eux qui ont anéanti la capacité  morale et technique de la Ceni d’assumer correctement son travail. Il faut qu’on l’assume et voir par la suite comment changer cela’, ajoute-t-il.

Le responsable du mouvement Renouveau assure que le plus important dans le processus électoral c’est l’assainissement correct  du fichier électoral, quel que soit l’operateur choisi par la CENI, conformément aux recommandations  du rapport des experts  internationaux.

‘’Si des entreprises locales existent dans notre pays, ce serait une meilleure chose. Ce qui est fondamental,  quel que soit l’appartenance de ceux qui seront conviés pour assainir le fichier électoral,  l’essentiel, c’est la rigueur, le professionnalisme dans le travail comme le recommandent  les experts internationaux.  Mais aussi d’éliminer les doublons, faire en sorte que  le fichier soit fiable pour permettre d’avoir des élections transparentes et crédibles’’, suppose Bah Oury.

A l’entendre, ‘’l’essentiel est que cet opérateur puisse faire  correctement le travail pour que le fichier soit assaini. Le reste c’est des questions de querelles comme on a l’habitude de voir le contexte politique guinéen’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. La politique guinéenne c’est tout pour moi mais rien pour les autres et cela conduit le groupe dans l’échec .

  2. Bah Oury n’est nullement plus à ranger dans le camp de l’opposition à l’actuelle gouvernance. Quand quelqu’un agit quasi ouvertement au service du pouvoir que combat une opposition, c’est vraiment faire dans de la confusion stérile, que de persister à qualifier injustement celui-ci « d’opposant ».

    On s’inquiéterait d’une éventuelle division de l’opposition guinéenne, que l’on sait par ailleurs très diverse, si les 10 principaux partis entre autres qui la composent venaient à cesser de trouver des cadres ou plateformes d’action consensuelle. Mais en lieu et place l’accroche de cet article, il aurait été probablement plus amusant de la part de M. Pathé Bah, de titrer par exemple: « Bah Oury au service de la CENI, pour contrer l’opposition guinéenne ».

    Chacun est certes libre de lire et traduire l’actualité sociopolitique guinéenne en fonction de ses propres sensibilités, mais il y a des limites raisonnables à observer dans nos désirs de travestir encore plus la réalité des faits qui, eux, sont toujours têtus, comme on le sait. Et du côté de la coordination nationale du FNDC, l’on saura au moins mieux distinguer les différentes sortes de membres adhérents (…)

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info