Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Elhadj Sékhouna Soumah, opposé à la nouvelle constitution: ‘’Alpha Condé veut trahir la population’’

Elhadj Sékhouna Soumah, opposé à la nouvelle constitution: ‘’Alpha Condé veut trahir la population’’

Le Kountigui de la Basse Guinée ne cache pas sa farouche opposition au changement de la constitution en Guinée. A travers une vidéo virale, le chef coutumier annonce que 90%  de la population guinéenne veut défendre la constitution en vigueur.

‘’Quand le président Alpha Condé a pris le pouvoir, avec l’actuelle constitution, il y avait 5 ans pour travailler. Il s’est présenté à nouveau. Et les gens ont voté pour lui pour 5 ans encore’’, rappelle Elhadj Sékhouna Soumah.

Avant que les 5 ans ne commencent, estime le Kountigui, ‘’il aurait dû interpeller les guinéens pour leur dire : ‘J’ai beaucoup souffert avec de cette constitution, elle n’est pas bonne’. Personne n’aurait réagi, tout le monde aurait compris’’.

Mais, se dit-il confus, ‘’au moment où il  lui reste des mois au pouvoir, il veut changer la constitution’’.

Et de croire qu’Alpha Condé ‘’veut trahir la population. C’est pourquoi, le peuple de Guinée dit non. 90% de la population n’est pas pour la nouvelle constitution. C’est ça la réalité’’.

‘’S’il avait demandé  4 ans avant la fin de son mandat, les gens allaient dire qu’il voulait travailler, on l’aurait laissé finir’’, insiste-t-il. Mais, s’étonne-t-il, ‘’il attend jusqu’en 2020, au moment où il doit partir pour demander une nouvelle constitution’’.

PAthé BAH, VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Il trouvera la population devant son chemin.

    Il sera pire que son ami du Burkina Faso

  2. Ce vieux Kountigui de la Basse Guinée a parfaitement raison cette fois-ci.
    Il commence à comprendre les vrais enjeux de la Guinée libre et démocratique,et le comportement de Alpha Condé et son clan pour s’éterniser au Pouvoir à vie en Guinée.

    Les autres chefs des différentes Régions de la Guinée doivent suivre son exemple,au lieu de garder le silence radio au détriment du peuple de Guinée.
    Enfin,l’Union fait la force selon le Vieux adage.Et,tous débout contre l’Adeversaire Alpha Condé.Car,ce n’est pas en plein Match,qu’on change la Règle du jeu pour une Nouvelle Constitution Guinéenne.

  3. Faut trouver un cage à la soudanaise de Bachir dès maintenant pour le moment venu y mettre alpha kone et le juger pour tout le mal qu’il a fait à La Guinée qui l’a pourtant adopté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info