Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Sidya Touré : ‘’Pourquoi j’ai préféré laisser tomber Alpha Condé…’’

Sidya Touré : ‘’Pourquoi j’ai préféré laisser tomber Alpha Condé…’’

Ancien haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré a rendu sa démission le 11 décembre 2018 après trois ans de collaboration avec le président Alpha Condé ne va durer au-delà de 3 ans.

Le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) dit s’être rendu compte qu’il lui est impossible de changer la donne en restant aux cotés du pensionnaire de Sékhoutouréyah.

‘’Je connais Alpha Condé depuis 39 ans. Je n’ai pas été rassuré. J’ai regardé la catastrophe que le pays représentait de 2010 à 2015. Je suis allé à ses côtés de bonne foi’’, assure l’ancien Premier ministre.

Le président de l’UFR dit avoir décliné des offres du pouvoir en place pour se contenter de donner des conseils au président Alpha Condé. ‘’J’ai préféré cela. J’ai pris des dispositions pour être sûr que je ne serai pas salarié et qu’on ne mette pas un budget à ma disposition’’, réaffirme Sidya Touré dans Comprendre l’actu sur Sabari FM.

Malheureusement, regrette-t-il, ‘’le système de fonctionnement du gouvernement ne permettait pas de  faire aboutir les dossiers’’.

Le déroulement des élections communales du 4 février 2018 constitue la goutte d’eau qui fait déborder le vase, scellant ainsi le divorce entre le chef de l’Etat et son haut représentant. ‘’Après les élections communales, je me suis aperçu qu’il y a énormément de mauvaise foi. C’est pourquoi, j’ai préféré le laisser tomber’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Il n’a pas tout dit il ne voulait pas faire la corvee pour le PRAC

  2. M. Boussouriou Doumba me semble vouloir aller un peu trop vite en besoin ! Car c’est le statut de haut représentant du président de la République (et ses avantages qu’il s’efforce de nier) que SIDYA dit avoir préféré laisser tomber (…)

    En réalité, le jour où l’on entendra l’ancien PM de Conté et « complice » objectif de plus de 30 ans d’AC dire qu’il a « laissé tomber » ce dernier, il faudra être sûr que les chances d’alternance démocratique auront trouvé enfin une véritable bonne voie, pour démarrer dans notre énigmatique Etat-Parti qui nous sert séculairement de République voire de nation guinéenne !

    Mais fort heureusement, et en Guinée surtout, nous le savons bien désormais: « en politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moins bien ». (Nicolas Machiavel)

    Gageons simplement que la dynamique de mobilisation engagée notamment à travers le FNDC, ne pâtira pas des légitimes ambitions personnelles des différents acteurs politiques qui en sont membres. Car il faudra bien savoir tant soit peu loyalement et/ou patriotiquement réserver un temps opportun à chaque phase de cette lutte ô combien nécessaire à l’impérieuse préservation de la légalité constitutionnelle qui est fortement menacée par les velléités de présidence à vie d’AC et de ses acolytes; dont on sait qu’ils sont surtout motivés par des perspectives de poursuite du pillage frénétique des patrimoines et ressources communs, à tous les Guinéens. A bon(s) entendeur(s), salut !

    Was-Salam !

    • Au lieu de:

      M. Boussouriou Doumba me semble vouloir aller un peu trop vite en besoin ! Car c’est le statut de haut représentant du président de la République (et ses avantages qu’il s’efforce de nier) que SIDYA dit avoir préféré laisser tomber (…)

      Merci de lire : …vouloir aller trop vite en besogne ! …..

  3. C’est une erreur de jugement de ta part en acceptant le Poste,parce que,tu connais bien Alpha Condé depuis plus de 39 ans.
    Donc,tu assumes.Point final.Tu avais TRAHI l’Opposition pour tes intérêts personnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info