Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Bah Oury croit savoir pourquoi la Guinée peine à atteindre l’autosuffisance alimentaire

Bah Oury croit savoir pourquoi la Guinée peine à atteindre l’autosuffisance alimentaire

Malgré la fertilité de son sol et les moyens débloqués par l’Etat, la Guinée peine à atteindre une autosuffisance alimentaire. L’ancien ministre de la réconciliation nationale estime que la mauvaise gouvernance et le manque de suivi sont entre autres les raisons qui empêchent le pays d’être autonome.

Bah Oury assure que notre pays avait engagé une bonne politique agricole mais le manque de suivi n’a pas permis à la Guinée d’atteindre son autosuffisance alimentaire.

‘’Il y a eu des expériences qui ont été engagées au début des années  80, 90 en Guinée. Développer la pomme de terre en moyenne Guinée, le coton en Haute Guinée et à Koundara, Gaoual, le riz en Basse Côte, le café et d’autres produits d’exportation agricole en Guinée Forestière. Beaucoup de moyens ont été injectés dans ce projet’’,  se souvient-il.

‘’En ce qui concerne la production du riz, rien n’a été concluant, c’est un échec. Le littoral qui devait être un grand producteur de riz, exceptés Boffa et Koba, n’a pas pu avoir une production, qui aurait pu, dans une certaine mesure, nourrir les guinéens et assurer une exportation à l’étranger’’, ajoute l’animateur du mouvement Renouveau, regrettant le ‘’manque de suivi’’ dans ce domaine.

Pourtant, souligne l’ancien ministre de la réconciliation, beaucoup de moyens ont été investis dans le secteur. Toutefois, estime-t-il, ‘’la mauvaise gouvernance, le manque de suivi des éléments qui encadrent un certain nombre d’infrastructures, ne peuvent pas  nous permettre de pérenniser la production agricole en Guinée’’.

Pour changer la donne, M. Bah appelle à changer le mode de gouvernance de la Guinée, procéder à des reformes sérieuses et drastiques, mettre de l’ordre dans le pays en “luttant contre toute forme de détournements de deniers publics et protéger le patrimoine national avec une extrême sévérité pour nous permettre d’avoir plus de richesses agricoles dont les revenus sont distribués équitablement aux guinéens’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info