Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Bah Oury : ‘’Alpha Condé ne sera plus là demain, mais le mal va continuer…’’

Bah Oury : ‘’Alpha Condé ne sera plus là demain, mais le mal va continuer…’’

L’ancien ministre de la réconciliation nationale se dit convaincu qu’un système mis en place, depuis belle lurette, est la véritable cause du retard de notre pays. Bah Oury estime que les problèmes qui assaillent la Guinée ne sont pas uniquement dus aux dirigeants.

‘’Les gens ne comprennent pas pourquoi la Guinée est en retard. Lorsqu’on était jeune, on disait qu’il fallait enlever Sékou Touré et tout sera meilleur dans le meilleur des mondes en Guinée. Il est parti il y a longtemps, on est toujours dans la même situation’’, rappelle-t-il.

‘’Lansana Conté est venu, on a dit qu’il n’allait même pas faire trois ans. Ensuite, il est resté plus de 20 ans au pouvoir. Maintenant, tout le mal, c’est Alpha Condé. Il ne sera plus là demain, mais le mal va continuer, parce que le diagnostic n’est pas fait pour que les gens sachent ce qu’il faut faire pour qu’on finisse avec les maux dont souffre la Guinée’’, poursuit-il.

Tout de même, reconnait l’ancien ministre, que les présidents de la République sont ‘’responsables, de par leur mission, de l’état d’avancement de la société. Si nous ne comprenons pas à quoi nous sommes confrontés à des problèmes,  nous allons continuer à patauger dans une même et triste réalité avec chaque régime’’.

Le dirigeant du mouvement Renouveau assure qu’il faut changer le système pour que la Guinée puisse se développer. ‘’Il faut changer le système. Il faut faire une critique approfondie et objective du système politique, économique et  social dans lequel nous vivons. Le système est obsolète, il faut le changer’’, indique Bah Oury.

Et pour y arriver, dit-il, les acteurs politiques guinéens doivent ‘’agir dans le sens d’une pédagogie pour que les gens prennent conscience de la source du retard que nous vivons et comment le changer, au lieu d’être préoccupés par leurs intérêts personnels. C’est cela le rôle d’un vrai homme politique’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 3852/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. BO,il faut absolument reconnaître que Alpha Condé a échoué durant ces 2 Mandats présidentiels,parce qu’il a été élu en tant qu’opposant (plus de 40 ans),pour changer le système dans ce pays comme espoir du peuple de Guinée. Alors,inutile de le protéger.
    Finalement,ton mentor a doublement échoué,admet le.Point barre.
    Vivement l’Alternance politique en Guinée en 2020.Et,Alpha Condé et son clan en Guinée vont dégagé de gré ou de force du Pouvoir en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info