Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Le ministre Mohamed Diané à Siguiri : ‘’Nul n’a le titre foncier de la Guinée dans ses tiroirs…’’

Le ministre Mohamed Diané à Siguiri : ‘’Nul n’a le titre foncier de la Guinée dans ses tiroirs…’’

Le 17 mai 1991, le professeur Alpha Condé a décidé de signer son retour définitif au bercail après des décennies à l’étranger. Le RPG Arc-en-ciel a commémoré jeudi à Siguiri le 28e anniversaire du comeback de son champion.

Le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale, Dr. Mohamed Diané, a livré un discours devant une foule de militants et sympathisants du parti jaune, venus réitérer leur soutien indéfectible au président Alpha Condé.

Messieurs les ministres

Mesdames et Messieurs les membres du bureau politique et du comité central

Mesdames et Messieurs les responsables politiques de la coordination de la Haute Guinée, des sections, des sous sections et des comités de base ;

Mesdames et Messieurs, chers militantes et militants

C’est un avec un immense plaisir que je prends la parole devant vous ce matin, pour vous remercier très sincèrement de votre grandiose mobilisation. Démontrant ainsi votre indéfectible attachement au Rassemblement du peuple de Guinée ainsi qu’à son fondateur, notre bien aimé président Alpha Condé. Votre mobilisation démontre si besoin en est (mais en réalité toute la Guinée et l’Afrique le savent) que Siguiri reste et demeure la capitale incontestée de notre grand parti, le bastion imprenable de notre formation politique.

En venant ici, nous n’avons donc pas besoin de nous creuser les méninges pour vous tenir de grands discours : le seul fait d’être parmi vous en ces instants est une façon symbolique de continuer d’écrire en lettres capitales, la glorieuse histoire démocratique de notre parti et de notre pays.

Depuis le début des années 90, Siguiri et les Siguirinka ont épousé la démocratie prônée par le RPG et ont décidé unanimement d’offrir leurs cœurs au Pr. Alpha Condé, bien avant son retour triomphal au bercail en mai 1991. Ni les tueries, ni les intimidations, ni les brimades, ni les tentatives de corruption, ni la violence, ni les calomnies et les médisances, encore moins la désinformation de tous genres à l’intérieur et à l’extérieur du pays, n’ont eu raison de votre détermination durant toutes ces années. Vous êtes chers camarades, les exemples concrets et vivants du véritable militant. Celui qui s’engage avec conviction, force et courage et qui s’investit sans relâche comme vous le faites, sans rien attendre en retour.

C’est pourquoi, le président Alpha Condé, très satisfait du soutien que vous lui accordez depuis toujours, me charge de vous transmettre ces chaleureuses félicitations tout en vous garantissant de sa ferme volonté de continuer son noble combat pour l’émergence économique non seulement de toute la Guinée, mais aussi et surtout de Siguiri comme moteur du développement économique et culturel de la région.

Les bases de ce progrès économique et social sont déjà visibles çà et là à travers de nombreuses réalisations effectuées ces dernières années dans les villes et dans les villages à travers tout le pays ainsi qu’à Siguiri. Mais puisque le RPG est un parti d’avenir, je vous le dis haut et fort, ici plus qu’ailleurs, que nous ne nous arrêterons pas en si beau chemin. Tant que les guinéens nous accorderont leur confiance et leurs suffrages, nous répondrons présents à l’appel de ce peuple fier en qui nous tirons notre légitimité.

N’acceptez surtout pas de vous laisser distraire par des vendeurs d’illusions en perte de vitesse qui se sont accaparés dans un passé pas si lointain, à travers une complicité passive ou active, de notre victoire en annulant de façon flagrante et honteuse nos votes dans cette même ville de Siguiri ainsi qu’à Kankan et qui n’ont absolument rien fait, sur le terrain, de ce hold-up électoral, sinon que d’appauvrir les guinéens. J’ai la ferme conviction que vous leur barrerez démocratiquement la route en continuant à soutenir vigoureusement le programme de société du RPG Arc-en-ciel et de son fondateur, le Pr. Alpha Condé.

A cet effet, je vous demande, au nom de notre champion, de redoubler de vigilance et d’engagement militant afin que nous sortions largement victorieux lors des prochaines échéances électorales. Nous avons la capacité, l’expérience et les moyens humains de réaliser nos ambitions car les guinéens, reconnaissants des progrès accomplis depuis 2011 dans tous les secteurs de la vie de la nation, nous soutiennent et nous soutiendrons.

C’est pourquoi, je vous demande chers militantes et militants, de ne pas renoncer à vos droits légitimes de décider de vous-mêmes de l’avenir de notre pays que nous avons en partage. Ne l’oubliez pas : nul n’a le titre foncier de la Guinée dans ses tiroirs et nul n’a donc le droit de vous intimider ou de vous menacer. Nous sommes les artisans et les sentinelles de la démocratie guinéenne. Nous le resterons pour toujours car nous ne sommes pas de ceux qui ont attendu leur renvoi d’un quelconque gouvernement pour découvrir les valeurs et les vertus de la démocratie. Au contraire, ces valeurs cardinales font partie intégrante de notre ADN.

Vive le RPG Arc-en-ciel
Vive le président Alpha Condé
Vive Siguiri
Je vous remercie

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Je te rajoute Diane une chose personne ne prendra la Guinee en otage. Toi qui cri, dis nous ce que tu avais comme richesse et ressource en 2009, ce pays n’a jamais connu de budgetivore que vous depuis notre independance, vous etes sans morale et sans valeur, vous avez fini de detruire nos ressource a vos profit personels. En 9 ans la Guinee ne s’etai jamais porter aussi mal, Honte a toi Diane qui en un clin d’oeilest devenu milliardaire et a des immobiliers partout. Mais vous vomirez tous ce que vous avez bouffer, agitez vous toun, en 2020 si le RPG n’a pas un autre candidat vous degagerez de gre ou de force, car la loi c’est le titre foncier de la Guinee, et vous ne prendrez pas ce pays en otage, xa jamais.

  2. c est à lui de répondre à cette question.Franchement,comment un être humain peut devenir loup pour lui même.,votre lutte n etait pas sincère, et que Dieu est bon sans quoi,on n allait jamais connaître la vraie face de ses Rpgistes.Titre foncier ,le peuple là,deux mandats,un autre vient aux affaires,c est tout.

  3. Le ministre Mohamed Diané à Siguiri : ‘’Nul n’a le titre foncier de la Guinée dans ses tiroirs et nul n’a donc le droit de vous intimider ou de vous menacer.’’

    Ce propos prend encore plus de sens dans la bouche de celui qui n’est autre que le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale de l’Etat-RPG/AEC, soit le véritable numéro deux du pouvoir Condéiste.
    Un ministre issu de l’une des deux communautés qui ont quasi exclusivement dirigé la Guinée depuis son indépendance et ce, avec les résultats lamentables qui se voient dans le pays dans tous les domaines et à tous les niveaux. Même aux militants RPGistes de Siguiri, on peut dire que Mohamed Diané aurait pu trouvé mieux à dire !

    Car en effet, NUL ne devrait se croire propriétaire de la Guinée, au point de vouloir interdire illégalement aux uns le droit de manifester leur opposition au projet de pouvoir à vie pour AC, alors même que l’Etat va jusqu’à financer aux frais du contribuable guinéen les activités de propagande des promoteurs d’une nouvelle constitution, comme on le voit un peu partout.

    Mais que voulez-vous ? A chacun sa vision de la démocratie, surtout dans ce que 61 ans de dictatures successives ont fait de notre beau pays commun, à tous les Guinéens. La tâche du FNDC et de l’écrasante majorité des patriotes guinéens avisés ne sera visiblement pas des plus faciles !

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info