Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Comment éviter les arnaques téléphoniques ?

Comment éviter les arnaques téléphoniques ?

Le directeur général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a dévoilé des astuces pour mieux se protéger des numéros surtaxés frauduleux et se mettre à l’abri des arnaques téléphoniques.

Les arnaques par téléphone sont de retour. Depuis des semaines, des numéros internationaux multiplient les appels en direction d’abonnés d’opérateurs de téléphonie mobile. Le patron de l’ARPT, Antigou Chérif, affirme qu’il s’agit d’une arnaque qui date de longtemps.

‘’C’est la fraude wangiri qu’on appelle généralement spam vocal.  On vous appelle une ou deux fois, vous ne prenez pas juste pour que vous puissiez voir que quelqu’un vous a appelé. Instinctivement, vous voulez rappeler la personne. Dès que vous la rappelez, c’est un robot qui prend au bout du fil et le numéro que vous appelez, c’est un numéro qui est surtaxé’’, indique-t-il.

Par exemple, dit-il pour illustrer ses propos, ‘’si vous devez appeler la Centrafrique et que normalement, c’est 2500 GNF par minute, vous verrez que ça vous prend 80.0000 à 90.000 GNF la minute. Ça existe, pas seulement en Guinée, partout dans le monde’’.

Il conseille aux abonnés d’être prudents. ‘’Ce ne sont pas seulement les appels, il y a aussi les SMS qu’on peut vous envoyer pour vous demander d’appeler tel numéro urgemment. Si vous ne connaissez pas ce numéro, ne le rappelez pas’’, recommande M. Chérif.

‘’Si quelqu’un vous appelle et qu’il ne vous laisse pas un message de l’étranger, ça veut dire que ce n’est pas une personne physique, ne rappelez pas. Si vous avez des numéros suspects, vous pouvez remonter les informations, aujourd’hui vous avez plusieurs voies pour le faire. Vous pouvez contacter l’ARPT, votre opérateur de téléphonie ou l’association des consommateurs ‘’,  préconise-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info