Le chef de l’Etat se fixe pour objectif de doubler les recettes internes. Alpha Condé se dit déterminé à continuer à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour gagner ce pari.
Selon le président de la République, les réformes en cours dans le secteur économique ne s’érigent pas contre les intérêts des uns et des autres.
‘’Elles facilitent la gouvernance des affaires, réduisent les couts des transactions, améliorent les bénéfices pour tous les acteurs qu’il invite à tirer pleinement profit des réformes en cours’’, rassure-t-il.
‘’Il faut absolument que nous arrivions à doubler les recettes internes. Ce n’est pas une question d’hommes. Vous pouvez échanger d’hommes dix fois, ça ne changera pas à grand-chose. Ceux qui sont là, on va dire qu’ils sont malhonnêtes. Ceux qui viendront, il n’y aura pas de changement’’, indique-t-il.
‘’Comme on ne peut pas changer les hommes d’un coup de baguette magique, il faut donc avoir des moyens, surtout avec des nouvelles technologies qui nous permettent aujourd’hui, quelle que soit la volonté de la personne de faire la magouille, qu’elle ne puisse pas le faire. Le guichet unique rentre dans ces différentes réformes’’, précise-t-il le chef de l’Etat qui ajoute qu’il s’agit de l’un des projets de modernisation de l’administration guinéenne.
Le guiche unique est le portail interactif des opérations commerciales et portuaires de Guinée. Il est l’interface des acteurs du commerce pour l’accomplissement des formalités relatives au commerce extérieur.
Selon Alpha Condé, sa mise en place permettra aux opérateurs économiques, agences gouvernementales de régulation, aux banques, transporteurs et autres acteurs d’accéder à l’ensemble des services liés au commerce international sans besoin de se déplacer.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info