Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé passe aux aveux : ‘’Nos recettes internes disparaissent au détriment de nos populations’’

Alpha Condé passe aux aveux : ‘’Nos recettes internes disparaissent au détriment de nos populations’’

Le président de la République a assuré mardi que les recettes internes, mobilisées par les régies financières, prennent une autre destination outre que celle du trésor public. Alpha Condé entend mettre en œuvre des réformes pour sécuriser davantage ces recettes.

Il l’a fait savoir lors du lancement officiel des activités du Guichet unique pour le commerce extérieur. Le chef de l’Etat a demandé à l’administration douanière et à celle des impôts de prendre leurs responsabilités afin que la dématérialisation du processus de dédouanement soit effective et les ressources collectées soient lus sécurisées.

‘’Tous les produits entrants en Guinée doivent être informatiquement identifiés et les règles devant s’appliquer à leur entrée sur territoire national, respectées suivant les codes des douanes et impôts’’, a indiqué le président Condé.

Il précise que ‘’les bases de données des douanes et impôts doivent être fusionnées pour une meilleure maîtrise de l’assiette fiscale et un meilleur renforcement du système de contrôle fiscal.  Cela doit être clair tant pour le directeur général des douanes que pour le directeur national des impôts. Il n’est plus question d’avoir deux entrées’’.

Le chef de l’Etat assure qu’il faut avoir ‘’l’honnêteté de reconnaître que beaucoup de nos recettes internes disparaissent au détriment de nos populations. Si ces recettes sont bien gérées, il y a des primes. Si les impôts et la douane travaillent très bien, ils auront des primes de résultat’’.

Désormais, a déclaré le numéro 1 guinéen, ‘’ce qu’ils gagneront, ce sont des primes. Nous n’accepterons plus que quelqu’un qui a un poste puisse, d’une façon ou d’une autre, changer la destination de nos ressources nationales qui n’ont qu’une seule destination : la Banque centrale’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mais salutations à vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info