Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » D’où vient l’argent pour l’achat des wagons, fabriqués dans les années 60, destinés au train Dubreka Express ?

D’où vient l’argent pour l’achat des wagons, fabriqués dans les années 60, destinés au train Dubreka Express ?

La Guinée a racheté des wagons voyageurs de la compagnie suisse Morges Bière Cossonay. Ces voitures destinées au train Dubreka Express, datent des années 1960 et ne roulaient plus depuis 2015.

Selon le responsable du service technique de l’unité matériel roulant du MBC, Yannick Fournier, ces wagons sont en bon état. L’achat de ces wagons n’a pas manqué de provoquer une vague de réactions en Guinée.

De retour de la Mecque, le ministre des Transports a rencontré la presse pour éclairer la lanterne de l’opposition. Aboubacar Sylla affirme que l’Etat envisage de mettre sur les rails un deuxième train pour le déplacement des populations.

‘’Le train, c’est par excellence, le transport de masse. Les plus grands déplacements se sont partout par les lignes de chemin de fer. On a prévu de développer le transport de passagers sur la ligne de Friguia pour décongestionner la capitale et faciliter les déplacements’’, indique-t-il.

‘’Nous avons pris l’initiative de rechercher les moyens pour lancer un train sur la voie de Friguia pour transporter des personnes.  Nous avons fait l’inventaire des moyens dont nous disposons au niveau de la société nationale des chemins de fer. On dispose de deux locomotives, six wagons qui nous ont été offerts par le groupe Bolloré’’, explique-t-il, estimant que ‘’c’est insuffisant pour un train. Parce que la locomotive aurait transporté trop peu de passagers et aurait consommé la même quantité de carburant que Conakry Express’’.

Démarches pour l’acquisition des wagons

‘’Nous avons demandé à la société nationale de chemin de fer de chercher des voitures. Elle s’est heurtée à un problème. La ligne de Friguia, à la différence de celle de CBK, est une voie métrique. L’écartement des rails est de 1m, alors que l’écartement des rails pour CBK est de 1,435 m. Les voies métriques ne sont plus fabriquées. Elles supportent des locomotives qui ne sont plus fabriquées dans le monde depuis des décennies’’, assure le ministre des Transports.

Selon le porte-parole du gouvernement, ‘’il n’y a pas de possibilité d’avoir des wagons neufs même si on a les moyens pour les voies métriques. La société nationale des chemins de fer a pu localiser ces wagons en Suisse. Nous avons évalué le prix. Ils ont été acquis à 5000 francs suisses, soit 4000 euros. Un wagon a couté 1000 euros’’.

Il affirme qu’il ‘’n’y aucune possibilité d’acquérir à date des wagons neufs pour des voies métriques’’.

L’origine de l’argent…

A ses détracteurs, Aboubacar Sylla apprend que ‘’les moyens qui ont été mis à notre disposition pour acquérir ces wagons ne viennent  pas du budget de l’Etat. C’est par le plus grand hasard que nous avons été informés que la société Guinomar, qui a fait l’objet de liquidation depuis 2013 où la Guinée était actionnaire à hauteur de 50% avec la société norvégienne Klaveness, avait un compte qui dormait quelque part à Oslo’’.

Aux dires du ministre des Transports, la direction générale de Klaveness a adressé un courrier à son département pour ‘’nous dire qu’il y a un solde résiduel sur ce compte qu’il faut fermer. Dès que j’ai reçu le courrier, nous avons écrit au ministre des Finances et au Premier ministre pour utiliser ce montant qui n’était pas attendu dans les caisses de l’Etat pour aider à mettre en route le train et réparer quelques bus chinois dans le stock de la Sotragui’’.

‘’L’accord a été donné en conseil des ministres. Le montant a été viré sur le compte de la Société navale guinéenne (…)’’, précise-t-il, assurant qu’’’aucun paiement n’a été fait en espèces. Tout a été fait par virement. Toutes les traces et les pièces justificatives existent’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info