Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Makanéra recommande le livre Mamadou et Bineta à ceux qui n’ont pas compris le discours d’Alpha Condé

Makanéra recommande le livre Mamadou et Bineta à ceux qui n’ont pas compris le discours d’Alpha Condé

Alhousseine Makanéra se réjouit du discours d’Alpha Condé prononcé dans la soirée du mercredi 4 septembre. L’ancien ministre de la communication prend acte des instructions du premier magistrat du pays à son Premier ministre pour engager des consultations nationales avec l’ensemble de la classe socio-politique.

Rappelant que le Premier ministre est garant du dialogue politique et social, Makanera assure que les consultations nationales doivent être menées dans le respect de la loi. ‘’Le chef du gouvernement ne dira pas ce qu’il veut, il ne parlera pas sous l’emprise de la passion ou de sa volonté’’, indique le patron du Mouvement pour la Quatrième République.

‘’Ils [les opposants] avaient crié haut et fort que c’est ce qu’on fera. Maintenant qu’on annonce des consultations, ils disent qu’ils n’ont pas compris’’, poursuit-t-il.

Pour lui, le discours du chef de l’Etat, contrairement à ce que disent ses détracteurs, était simple et facile à comprendre.

‘’Lorsqu’il dit que ce n’est pas à lui de trancher, qui d’autre peut le faire en Guinée ? C’est le peuple. Et le ce peuple le fait par référendum. Celui qui ne comprend pas ça, il peut aller se chercher Mamadou et Bineta pour apprendre le français’’, laisse entendre l’ancien conseiller du chef de file de l’opposition.   

‘’Qu’ils continuent à ne pas comprendre jusqu’au lendemain du référendum et de l’élection présidentielle, c’est ce qui est d’ailleurs bon pour notre mouvance’’, ironise l’ancien ministre de la communication.  

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Ibrahima Sory Baldé

    M. Makanéra,

    Je commente et analyse l’actualité guinéenne et africaine depuis le début des années 80. J’ai même fondé, au Canada le magazine Courrier d’Afrique, dont l’un des principaux lecteurs était l’actuel Président de Guinée, Alpha Condé.

    En septembre 2012, à la Présidence (je n’aime pas dire Shékoutoureya), lorsque le RPG arc-ciel constituait son BPN et son Comité central (ce jour je fus coopté membre), le Président Alpha Condé a dit à l’assistance que s’il y avait 2 projets de magazine à soutenir, l’un serait le mien.

    Un mandat de plus pour Alpha Condé ? Non. Une nouvelle Constitution ? Pourquoi si l’actuelle peut être révisée, amendée, modifiée et finalement proposée pour adoption aux populations guinéennes ?

    Moi, du discours du Président Alpha Condé, j’ai compris qu’il cherche à se soustraire de la pression de ceux et celles qui cherchent à le convaincre de violer la Constitution pour s’octroyer un autre mandat.

    Plus encore, je dirais qu’Alpha Condé candidat dans des élections libres et transparentes, il n’a aucune chance de gagner. Dans le meilleur des cas, il arriverait 3 ème et ce, si c’est vous qui cherchez à le convaincre votiez pour lui. Car, nombre d’entre vous ne le soutiennent que pour l’argent qu’ils vous donnent.

    Pour le développement de la Guinée, Alpha Condé a fait sa part. Le complexe Souapity, Kaléta, Amaria est son bilan. Dans les 5 années à venir, les Guinéens auront de l’électricité comme il n’en ont jamais eu avant.

    Mais pour le reste, développement démocratique, infrastructures, tout reste à faire. Et en acceptant l’organisation d’élections démocratiques, libres et inclusives, sans qu’il ne soit candidat, Alpha Condé se taillera une place de choix dans l’histoire de la Guinée.

    Son ami François Hollande, qui a été Président de la République française de 2012 à 2017, estimant qu’avec lui, vu son impopularité, son parti perdrait les élections, avait préféré ne pas se présenter. En plus d’être inéligible, du fait des dispositions constitutionnelles, le président guinéen, de mon point de vue, n’a pas de bilan et le programme pour la Guinée d’après 2020.

    Qu’il passe le témoin

  2. Quant au peuple de Guinée il recommande pour toi Makanera un chirurgien esthéticien pour réparer ta sale gueule.

  3. Makanaki tu te trompe, car c toi qui est en retard. la corruption généralisée, le bradage de patrimoines publics, les détournements de deniers de l’Etat, les enrichissements illicites, l’impunité inédite et le mensonge d’Etat c’est la marque de fabrique de cet Etat

  4. @Makanera,ta recommandation,c’est Mamadou et Bineta sont devenus « Grand ou Petit »…?.Comme lecture….LOL.

    Enfin,tu as foutu en l’Air ta carrière politique en Guinée et prépare déjà ta valise pour fuir.Petit con et opportuniste de l’argent public.

  5. Mr Makanera est plus fort que les Opposants et FNDC dans tous les sens.

  6. AC a laissé la patate chaude dans les mains de Kassory.Votre prof connait la loi et plus en avant par rapport à vous.Il joue le jeu,la carotte est cuite pour lui,les opposants ont très bien joués ,en laissant ce vieux se noyer.Pas de troisième mandat ,ni rien.Election presidentielle pour un autre guineen

    • Ibrahima sory c’est ton problème si tu dis pas SEKHOUTOUREYAH , nous les Guinéens ont caresse et protège ce nom par Amour.
      Vous les éternels haineux , on n’a pas besoin de vos avis communautaires et satanique.
      Le président AC à le droit et devoir de soumettre une proposition de nouvelle constitution par la voie référendaire à son peuple.
      Il faut être imbécile de penser et de dire ce que vous raconter là.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info