Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Favorable aux consultations nationales, Bah Oury justifie sa position

Favorable aux consultations nationales, Bah Oury justifie sa position

La position de l’ancien ministre de la réconciliation nationale en faveur de consultations nationales autour de la question d’une nouvelle constitution, tel que sollicité par le président  Alpha Condé, lui a valu une vague de critiques. Bah Oury demande aux uns et autres de ne pas confondre consultations et négociations.

‘’Le débat politique en Guinée est surréaliste! Comment peut-on faire l’amalgame entre les mots consultation et négociation? Comment peut-on aussi obtenir une victoire politique et la transformer en défaite psychologique ? La qualité du leadership est fondamentale pour gagner’’, indique Bah Oury à ses détracteurs.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale affirme que sa volonté de prendre part à des consultations ne signifie en aucun cas une adhésion à la mise en place d’une nouvelle constitution en Guinée.

‘’Est-ce consultation signifie nécessairement  acceptation d’un changement constitutionnel ? Faut-il fermer les voies de sortie de crise pour faire prospérer des aventures dangereuses pour la stabilité de notre pays ? Faisons preuve de sens politique et stratégique pour sauver le pays’’, ajoute-t-il.

‘’La politique prend en compte des réalités psychologiques qui ne doivent pas être négligées. La façon de faire est dès fois aussi importante que le faire. Allons-y avec subtilité et détermination. Ce qui importera est l’atteinte des objectifs essentiels pour la stabilité du pays’’, conclut M. Bah

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. BO est un vrai Contestateur et perturbateur qui nage toujours à contre-courant;malgré sa formation professionnelle.

    Et,perte de temps,parce qu’on a déjà une Constitution Guinéenne en vigueur.Il faut plutôt s’occuper des vrais problèmes récurrents qui assaillent le peuple de Guinée.Entre autre,installation des chefs de quartier,révision du Fichier Électoral,élections législatives,etc.
    Finalement,l’UFDG a bien fait de le foutre à la porte.

  2. BAH Oury ne joue pas à l’idiot. Pourquoi faire la consultation alors que la position de la population est connu?
    Celui-là qui est chargé de conduire cette consultation sa position ne fait aucune ambiguïté, ça ne sert à rien de perdre le temps avec Kassory fofana.
    Tout ce qui reste pour le FNDC c’est de passer à la vitesse supérieure.

  3. Mr Bah je pense que vous cherchez juste une plate forme pour vous exposer. Comment ne pas voir en tant que cadre que toute ces manoeuvres vise rien d’autre que servir a Alpha d’etre president a vie. La Constitution est claire deux mandats et on passe la main a un autre, c’est claire, mais vouloir allez a un dialogue ou l’arbitre le premier ministre Kassory a dit clairement doublement Oui a la nouvelle constitution, je ne sais pas ou ce dialogue aboutira. Si la constitution est un problem alors le President peut simplement organiser ce referendum avec les presidentiel de 2020, comme xa si cette nouvelle constitution est adopter le nouveau president pretera serment sur celle la si non on continue avec l’ancienne point final.

  4. Bah oury sait que ce pays est en retard de 50 ans sur son développement économique et social, la gestion des élections et des partis en a augmenté d’avantage, nous devons s’unir comme la chine pour développer ce pays en suspendant momentanément la politique , l’unité nationale tant décriée et le climat des affaires vont changées radicalement. l’alternance politique ne nous amène nulle part avec une population qui n’atteint pas 12 millons. Nous devons mettre en place une équipe pour organiser une consultation élargie à toutes les composantes de la Guinée en vu de sortir une constitution dans laquelle tout les guinéens se retrouveront pour orienter leurs combats vers le développement économiques et social.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info