Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » La CENI rencontre Kassory Fofana et annonce une révision totale du fichier électoral avant les législatives

La CENI rencontre Kassory Fofana et annonce une révision totale du fichier électoral avant les législatives

Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conduite par le président de l’institution Maitre Salifou Kébé, a rencontré mardi le Premier ministre Kassory Fofana au palais de la colombe. La rencontre intervient au lendemain de la déclaration du chef du gouvernement, appelant les acteurs sociopolitiques  à des consultations nationales.

Les commissaires électoraux ont exposé au Premier ministre un certain nombre de difficultés rencontrées par leur institution. ‘’Aujourd’hui, nous sommes à même d’aller sereinement vers la réalisation des élections législatives’’, a rassuré Maitre Kébé, président de la CENI, au sortir de la réunion avec le Premier ministre.

‘’Un autre rendez-vous a été pris. La CENI va présenter la date à laquelle elle va organiser les élections’’, a-t-il ajouté, tout en soulignant que les contraintes pour l’organisation des législatives ont été levées.

‘’Les difficultés financières ont été levées, le matériel qui devait être commandé a été fait, le site central et le logiciel que nous devions commander sont aujourd’hui dans nos murs. Les serveurs qui devaient venir, sont en train d’être installés’’, a-t-il cité, entre autres.

Selon le président de l’organe en charge des élections, un opérateur technique a été recruté et s’est déjà mis à la tâche. ‘’Une nouvelle loi est intervenue dans notre pays. Elle a dévolu à l’Etat une partie ce que l’opérateur technique faisait. L’autre partie est dévolue à la CENI’’, a précisé Maitre Kébé.

‘’Il ne reste plus que le recrutement des opérateurs techniques de saisie qui vont être formés, avant d’être déployés sur le terrain. Et c’est un opérateur local qui a l’habitude de le faire. J’insiste là-dessus’’, a-t-il renchéri.

‘’L’opérateur technique international, comme vous l’avez connu par  le passé, n’existe plus. La loi a éclaté son rôle entre deux entités : L’Etat guinéen et la CENI’’, a-t-il rajouté, avant d’annoncer qu’‘’obligatoirement, il y aura une révision totale des listes électorales avant les prochaines élections’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Il n’est pas question de laisser l’Etat-RPG/AEC recruter par la main de sa CENI un opérateur local dont le seul objectif sera de tripatouiller les listes électorales pour permettre à AC de réussir à contourner la loi qui lui impose de quitter Sékhoutouréya en 2020 ! Car cela reviendrait à signer un véritable arrêt de mort pour ce que l’on peut encore qualifier de fondement démocratique de notre nation.

    Il faut évidemment espérer que nos forces vives en général et l’opposition politique en particulier (au premier rang desquels l’on citera les trois partis représentés au sein de cette institution électorale corrompue), n’attendront d’être submergées par les flots de ce coup d’Etat institutionnel, pour réaffirmer collectivement leur ferme opposition. A bon(s) entendeur(s), salut !

    Was-Salam !

  2. Ça,c’est la Guinée d’aujourd’hui…!

    Il faut absolument s’en débarrasser de ses BANDITS À COL BLANCS RÉUNIS POUR ALPHA CONDÉ ET SON ÉQUIPE DE MAFIEUX.

  3. Je suis de coeur à vvcvt avec vous monsieur Sidya Touré pour le bien-être de notre Guinée et sa population

  4. Le changement de la constitution est officiellement lancé. Au FNDC de savoir lire entre les lignes et agir conséquemment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info