Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » ‘’Les Etats-Unis ont déjà eu 27 constitutions’’ : Fodé Oussou Fofana  corrige Alpha Condé

‘’Les Etats-Unis ont déjà eu 27 constitutions’’ : Fodé Oussou Fofana  corrige Alpha Condé

En visite aux Etats-Unis, le président de la République a fait le point sur les raisons des consultations nationales qu’il a confiées au Premier ministre. Alpha Condé rappelle que le peuple est souverain et qu’il est tout à fait normal de le consulter.

‘’Je vous fais remarquer que les Etats-Unis ont déjà eu 27 constitutions. Il est normal qu’on interroge le peuple, le monde évolue’’, a-t-il dit au micro de la Voix de l’Amérique.

Cette bourde d’Alpha Condé sur la chaine publique américaine, ses adversaires ne le lui pardonnent pas. En conférence de presse, le chef du groupe parlementaire Libéral démocrate a soldé les comptes du numéro 1 guinéen.

‘’Le président Alpha Condé dit que la constitution des Etats-Unis a été changée 27 fois. Ça prouve à suffisance que ceux qui gouvernent ne connaissent pas la différence entre changement et amendement’’, indique-t-il en guise d’introduction.

‘’La constitution guinéenne, on peut l’amender, la réviser. Mais il y a des dispositions intangibles qui ne peuvent pas être touchées. Comme ils se sont rendu compte qu’il n’y a aucun moyen de violer ces articles, ils se sont dit de soumettre une nouvelle constitution que personne, à commencer par le Premier ministre et ses ministres, n’a vu’’, ajoute-t-il en présence de ses collègues députés issus des rangs de l’opposition.

‘’Le président Alpha Condé nous dit que la nouvelle constitution, c’est pour aider les jeunes. Domani Doré parle de la gratuité de césarienne. Un autre dit que la nouvelle constitution, c’est pour permettre de cultiver le fonio à Kankan. Donc la constitution n’existe que dans leur imagination’’, renchérit le vice-président de l’UFDG.

Ils reprochent aux partisans de la nouvelle constitution de défendre bec et ongle un projet dont il ignore le contenu. ‘’Ils valident une constitution qu’ils n’ont même pas vue. Ils veulent accompagner un président qui va finir son mandat dans une année. Ils veulent amuser la galerie, faire la mamaya en disant qu’ils font faire des consultations’’, lâche-t-il, furieux, l’honorable Oussou Fofana.

En réponse au président du parlement qui soutient l’idée de mise en place d’une nouvelle loi fondamentale, il indique que ‘’ce qui a dit aujourd’hui [au Premier ministre] n’engage pas l’assemblée nationale.  Ça n’engage que le parrain du mouvement Diompilo qui est Kory Kondiano, les députés-militants du RPG Arc-en-ciel. Ça n’engage qu’eux, pas nous. Nous ne pouvons pas nous associer à des gens qui veulent violer la constitution’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Cela ne fait même pas rire, tellement c’est pathétique que le destin de toute une nation soit confié à de tels ignorants qui prennent les Guinéens de surcroît pour ce qu’ils ne sont plus !

    Si depuis leur constitution de 1787, les Etats-Unis s’étaient amusés à changer 27 fois leur constitution fédérale, cela reviendrait à refaire l’exercice tous les 8 ans et 7 mois, en moyenne. Notre « Professeur-président  » aurait quand même pu mieux dompter ses instincts de méprise de notre intelligence collective notamment, pour se demander (au moins) si « changer » et « reformer » une constitution veulent bien dire la même chose dans la Molière; au pays duquel il aurait pourtant été envoyé étudier au début des années cinquante. (lol)

    Mais que voulez-vous ? « Les dictateurs sont tous les mêmes : ils s’imaginent qu’il suffit de pousser le cynisme assez loin pour donner l’impression de l’innocence. » (André Frossard)

    Puisse Dame Nature aider les Guinéens à trouver enfin la voie qui sortira ce beau pays de ce cycle infernal de la mal gouvernance endémique ! Was-Salam !

  2. L’empêcheur du RPG de tourner en rond, Aboubacary Siriki a encore frappé, en démontrant dans un précédent post, que le dictateur Alpha Condé a encore raconté des inepties sur la VOA, en disant que la constitution américaine a été changée 27 fois ; alors qu’il s’agit simplement de 27 révisions et non de 27 changements de constitution ; et la nuance est si fondamentale, que même un étudiant en première année de droit ne ferait pas cette confusion ; c’est tout simplement de la manipulation, de la malhonnêteté intellectuelle !!
    N’eût été la perspicacité de Siriki, ce n-ième mensonge du dictateur Alpha Condé serait passée, comme une lettre à la poste !!
    Sacré Alpha et sa bande d’affabulateurs ; ils passent leurs temps à mentir aux guinéens et hélas pour eux, Siriki sera toujours là, comme de petits cailloux dans leurs chaussures, pour dénoncer leurs mensonges et inch’Allah, je vais les emmerder jusqu’à ce que le dictateur Alpha Condé quitte le pouvoir en octobre 2020 !!
    Merci.

  3. Changement ou amendement c’est du coq à l’âne ! Vous allez longtemps aboyer,le référendum et la nouvelle constitution seront effectifs.
    On a vu vos limites , Rien n’arrêtera la mouvance présidentielle elle ira droit au but.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info