Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » L’UFR au pouvoir d’Alpha Condé : ‘’aucune élection ne se fera en Guinée sans l’opposition’’

L’UFR au pouvoir d’Alpha Condé : ‘’aucune élection ne se fera en Guinée sans l’opposition’’

L’Union des forces républicaines (UFR) accuse la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de faire des combines pour tripatouiller le fichier électoral en vue d’octroyer un troisième mandat à Alpha Condé. 

Ibrahima Bangoura, vice-président du parti de Sidya Touré, prévient que si la CENI tente de bâcler les opérations de révision du fichier électoral afin d’organiser des législatives d’ici la fin de l’année, l’opposition va sortir ses militants dans la rue pour s’opposer à cette démarche.

Selon la formation politique de Sidya Touré, ‘’c’est Innovatrics qui a été choisi pour la gestion du fichier électoral. Pourtant, c’est cette société qui avait fourni le logiciel qui a introduit dans notre fichier un million et quelque fictifs. La CENI affirme que concernant ces fictifs, il n’y a que de petites erreurs concernant les données alphanumériques et biométriques. Or, s’il y a altération de données concernant un électeur, cela veut dire que cet électeur n’existe pas. Et s’il est maintenu, il devient fictif’’.

‘’La CENI indique également que dans quelques jours,  elle va donner une date pour la tenue des élections. Pourtant, lors de sa retraite de Kindia au mois de mai dernier, elle avait dit que le chronogramme allait se faire sur 235 jours et qu’à la suite de cela, on allait avoir des élections. On est en septembre et on nous demande de faire des élections d’ici la fin de l’année, c’est impossible’’, ajoute-t-il.

Le président Alpha Condé, dans son discours à la nation, a demandé aux acteurs impliqués dans le processus électoral de tout mettre en œuvre pour que les législatives aient lieu d’ici la fin de cette année.

L’honorable Ibrahima Bangoura accuse la CENI de faire des combines pour le pouvoir en place pour bruler des étapes du processus électoral. ‘’Nous craignons que dans la précipitation la révision du fichier électoral soit bâclée contrairement aux recommandations des experts internationaux. Nous n’accepterons qu’on fasse des élections bâclées qui vont conduire le pays devant des situations incontrôlables’’, indique M. Bangoura.

‘’Si la CENI persiste dans cette voie, nous demanderons à la population de s’opposer à cette pratique. Aucune élection ne se fera en Guinée sans l’opposition.  Pour qu’une opposition soit crédible et acceptée de tous, il faut que les élections soient inclusives’’, conclut-il.

Pathé BAH, pour VisionsGuinee. Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Sidya Touré alias TON PIED MON PIED tu n’aura que les yeux pour pleurer. Tu as fais tant de fois la navette mais aucun résultat .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info