Alors que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proposé la date du 28 septembre pour la tenue des élections législatives, l’ancien directeur des opérations cette institution assure que l’instance en charge des élections est en train de précipiter la tenue des législatives dans le seul but de permettre à Alpha Condé de s’octroyer une présidence à vie.
Selon Etienne Soropogui, ‘’ce qui se passe à la CENI est à la fois inédit et inquiétant. Les informations qui nous parviennent sur cette institution ne rassure pas le peuple de Guinée, parce que tout est en train fait pour qu’un certain nombre de délais techniques et légaux soient compressés de nature à ce qu’on puisse aller aux élections le plus rapidement possible et permettre au président Alpha Condé de s’octroyer une présidence à vie’’.
L’ancien directeur des opérations de la CENI rappelle qu’avant de donner une date pour la tenue d’une élection dans notre pays, cette institution se doit de mener un certain nombre d’activités à l’issue desquelles une date raisonnable est proposée.
‘’Un calendrier électoral ne tombe pas du ciel. Quand on prend la révision des listes électorales, la loi a prévu que cette activité soit menée pour une période de trois mois. C’est-à-dire dire du 1er octobre au 31 décembre. Le président de la CENI a fait le choix d’octroyer à la révision un délai de 25 jours, ce qui est totalement déraisonnable’’, assure M. Soropogui.
‘’Il fallait aller dans le sens du législateur surtout quand on connait les recommandations de l’audit du fichier électoral qui veut que les 6 millions d’électeurs passent devant les Commissions administrative de révision des listes électorales (CARLE). Malheureusement, la CENI est devenue une institution qui est prise en otage par l’exécutif’’, ajoute-t-il.
Cet ancien cadre de la CENI, opposé à toute tentative de tripatouillage du fichier électoral et au troisième mandat pour Alpha Condé, assure que l’opposition est en train de s’organiser pour empêcher le bâclage des élections.
‘’S’il faut refuser de participer à aces élections, l’ensemble des partis politiques de l’opposition refuseront de prendre part à ce qui est convenu d’appeler des élections bâclées. Nous n’accepterons pas, parce que ces élections ne sont pas de nature à conforter la démocratie dans notre pas’’, prévient Etienne Sororpogui.
Pathé BAH, pour VIsionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Salifou Kebé de la CENI pourrie à l’os qui gangrène le pays est en train de mettre de l’huile sur le feu en complicité avec Kassory Fofana PM.
Mais,ces 2 personnes récolteront les CONSÉQUENCES EN GUINÉE.