Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Se prononcer sur une constitution qu’il n’a pas vue est une ‘’insulte’’, selon un ex-allié d’Alpha Condé

Se prononcer sur une constitution qu’il n’a pas vue est une ‘’insulte’’, selon un ex-allié d’Alpha Condé

Le président du Parti du travail et de la solidarité (PTS) s’est entretenu, ce mardi 17 septembre, avec le Premier ministre Kassory Fofana. Mamadou Diawara, ancien allié d’Alpha Condé, a déclaré qu’il a été le premier leader à appeler à un changement constitutionnel en Guinée. 

‘’Nous ne sommes pas encore dans une 4ème République, mais le problème est posé. Depuis 2012, j’ai été le premier à proposer un changement de constitution. J’ai dit qu’il fallait une constitution avec un mandat [présidentiel] unique de 7 ans. En privé, on me soutenait, mais officiellement, personne ne l’a fait’’, indique le président du PTS.

C’est pourquoi, dira-t-il, ‘’depuis le début du débat constitutionnel, personne ne m’a entendu dire quoi que ce soit. Puisque j’ai été le premier à dire qu’il nous faut une constitution qui tient compte de la spécificité de la Guinée’’.

Mamadou Diawara souligne qu’il n’est pas venu à la primature pour dire s’il est ‘’pour ou contre’’ une nouvelle constitution. ‘’Il était simplement question de poser les problèmes fondamentaux et voir comment on peut trouver une solution. Et j’ai dit qu’on peut trouver des solutions à tous les problèmes’’, précise-t-il.

Pour lui, se prononcer sur une nouvelle constitution, ‘’c’est bien, mais il faut voir l’article qui te convient ou non. Moi je n’ai pas vu la constitution et je n’ai pas vu un seul article’’. Donc, dit-il à qui veut l’entendre, ‘’c’est insulter mon intelligence en disant ce que je pense de la nouvelle constitution. Je ne peux rien vous dire parce que je ne l’ai pas vue’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info