Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Dalein estime qu’Alpha Condé devrait laisser le soin à son successeur de changer la constitution

Dalein estime qu’Alpha Condé devrait laisser le soin à son successeur de changer la constitution

Le chef de file de l’opposition assure que le président Alpha Condé, à quelques mois de la fin de  son deuxième et dernier mandat, a bel et bien l’intention de faire adopter une nouvelle constitution pour s’octroyer un mandat de plus.

Cellou Dalein Diallo estime que les consultations en cours se sont qu’une mascarade pour permettre à Alpha Condé à un troisième mandat.

‘’Nous savons qu’Alpha Condé a pris la décision d’introduire une nouvelle constitution pour s’octroyer un troisième ou quatrième mandat. Les consultations n’étaient qu’une formalité qui ne pouvait rien changer’’, estime Cellou Dalein Diallo.

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)  assure que rien ne justifie la volonté du président Alpha Condé d’introduire une nouvelle constitution si ce n’est pas dans le but de briguer un mandat de plus.

‘’Pourquoi a-t-il attendu à la fin de son deuxième mandat pour changer de constitution ? Il aurait dû laisser cela à son successeur. Tous les changements qu’on souhaite introduire dans la constitution peuvent faire l’objet d’une révision. Ce qui n’est pas révisable, ce sont les dispositions relatives à la durée et au nombre de mandats du président de la République’’, précise Dalein.

‘’Si son intention était de changer des dispositions sur le mandat des collectivités, notamment la participation des femmes et de la diaspora, il aurait dû introduire une loi portant révision de la constitution actuelle. Mais ce qui l’intéresse, c’est le troisième mandat. Mais ça ne peut pas se faire, puisqu’on a verrouillé le nombre de mandats’’, poursuit l’ancien Premier ministre.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Il faut absolument éviter les élections législatives et Présidentielles bâclées contre Alpha Condé et son clan en Guinée.

  2. La question est de savoir qu’est-ce que l’UFDG en particulier compte faire pour aider le FNDC et les Guinéens avisés à contrer ce projet machiavélique d’AC et de son clan de pilleurs mafieux.

    C’est comme à propos des manoeuvres frauduleuses dont le pouvoir a visiblement chargé l’exécution au président de la CENI. Que compte faire concrètement CDD et son parti qui y est représenté par 4 commissaires sur les 7 postes dévolus à l’opposition ?

    Malgré la réprobation quasi-unanime des grandes capitales occidentales dont certaines avaient coopté son élection en 2010 notamment, il serait naïf de s’attendre à ce que AC renonce à ses velléités de pouvoir à vie sans y être contraint par une forte pression populaire. Or ce n’est surtout pas avec ces timides déclarations de CDD et ses deux comminicants, que cette pression pourra objectivement être initiée avec les autres forces d’opposition. Il n’est nullement besoin de perdre trop d’énergie à justifier par exemple la décision, de bon sens, de ne pas aller se préter au simulacre de dialogues que le PM Kassory est en train d’organiser pour divertir l’opinion.

    Je dirai humblement, qu’il faudrait plutôt se retrousser les manches pour bosser plus sérieusement maintenant ! Sinon, ce sera comme ce qui s’était pas passé à la mairie de Matoto. Car en matière de politique guinéenne notamment, les atouts ne sont jamais faits que pour être exploités à bon essient.

    De toute façon, on ne répétera pas assez que l’année 2020 risque d’être décisive pour bien des postulants actuels à la magistrature suprême du pays. A bon(s) entendeur(s), salut !

    Was-Samam !

  3. erreur de communication de sa part ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info