Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Nouvelle constitution : ‘’le pouvoir est en train de perdre la  bataille’’, selon le PADES

Nouvelle constitution : ‘’le pouvoir est en train de perdre la  bataille’’, selon le PADES

Le parti de l’ancien argentier de l’Etat estime que les gouvernants actuels devraient s’atteler à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les guinéens plutôt que de doter la Guinée d’une nouvelle constitution.

Le maintien d’Alpha Condé au pouvoir est le seul et unique objectif de la mise en place d’une nouvelle constitution, selon Mohamed Diakité de la coordination nationale du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES).

‘’Le seul gain du parti au pouvoir dans ce projet de changement de la constitution, c’est de permettre à un seul homme de se maintenir au pouvoir’’, indique-t-il, précisant que sa formation politique n’est pas opposé à un toilettage de la loi fondamentale.

‘’Une révision constitutionnelle est différente d’un changement et il n’y a aucune base juridique qui puisse donner le plein pouvoir au président de changer la constitution’’, explique-t-il.

‘’Il y a des dispositions intangibles qui sont dans la constitution actuelle et qui ne peuvent pas être touchées’’, affirme-t-il, citant notamment les dispositions relatives au nombre et à la durée du mandat présidentiel qui ne peuvent, en aucun cas, faire l’objet de révision.

Ce qui l’amène à dire qu’avec les consultations nationale, le ‘’pouvoir en place est en train de perdre la  bataille (…). Il est hors de question de parler donc d’un référendum ou d’une nouvelle constitution. Au PADES, nous resterons débout pour une alternance en 2020’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info