Accueil » Société » Le ministre Keira assure que ‘’le prix du passeport, on doit le multiplier par cinq’’

Le ministre Keira assure que ‘’le prix du passeport, on doit le multiplier par cinq’’

Le prix officiel pour l’obtention d’un passeport biométrique guinéen est de 500.000 GNF. Le ministre de la sécurité, qui estime que ce document d’identité et de voyage est un luxe, pense qu’il faudrait revoir son prix à la hausse.

‘’Le passeport est un luxe. Ce ne pas tout le monde qui prend un passeport. C’est pourquoi, le prix du passeport, on doit le multiplier par cinq. Moi je suis pour ça’’, a indiqué mardi le ministre Alpha Ibrahima Keira dans les Grandes gueules, émission phare de la radio Espace FM.

Il insiste sur ses propos en affirmant qu’il ‘’faut augmenter le prix du passeport. Celui qui obtient un passeport, il va dans un consulat pour acheter le visa à combien de dollars ? Dans certains pays, le passeport est vraiment un luxe’’.

Le ministre de la sécurité annonce que son département a pris des mesures idoines pour mettre fin au calvaire des guinéens de l’étranger dans l’obtention du passeport. ‘’Tout récemment, nous avons initié la création de postes fixes d’enrôlement  dans des pays où  il y a beaucoup de guinéens’’, a-t-il affirmé au micro de nos confrères.

‘’Le conseil [des ministres] a donné son accord pour cinq postes dans cinq pays où il y a une diaspora guinéenne  très importante. Nous sommes en train de voir comment envoyer nos hommes qui vont rester en permanence dans ces ambassades pour l’enrôlement de guinéens. Ils nous enverront les informations, on imprime les passeports et on les ramène, parce que pour des raisons de sécurité, les passeports ne seront imprimé qu’ici’’, a-t-il déclaré au micro de nos confrères.

Il pays que les Etats-Unis, la Russie, la France et l’Angola sont les pays dans lesquels le ministère de la sécurité entend expérimenter la mesure, avant de l’élargir aux autres consulats guinéens à l’étranger.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Du n’importe quoi.
    Le Passeport n’est pas un luxe, mais un droit obligatoire pour tout citoyen d’un pays.Et,le prix est fonction du Pouvoir d’achat du citoyen de son pays de résidence principale.

  2. Qu’il ferme sa grande gueule, je vis en Belgique et le passeport coûte que 85€ et avec ça cet escroc ce permet de se foutre de la nation imbécile.

  3. quel cadre mediocre il sait même pas ce qu’il dit en france ton premier passeport est gratuit sauf si tu le paire que ça devient payant.incroyable ce pays

  4. Diallo Mamadou Saidou

    Le problème est que le processus sera toujours long et les guinéens continueront à être arnaqué. dite vous bien que même à 500.000 les gents ont acheté leur passeport à 1.500.000.donc aller à 2.500.000 exposerait les guinéens a trouvé leur passeport à 4 ou 5 militons .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info