Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Changement constitutionnel : ‘’la CEDEAO, la France, les Etats-Unis, l’UE ne sont pas favorables’’, selon Bah Oury

Changement constitutionnel : ‘’la CEDEAO, la France, les Etats-Unis, l’UE ne sont pas favorables’’, selon Bah Oury

Reçu mercredi à la primature, le président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) a réaffirmé sa position dans le débat sur la nécessité ou non de doter la Guinée d’une nouvelle constitution.

Bah Oury a rappelé au Premier ministre l’impérieuse  nécessité pour la Guinée de tirer les leçons du passé pour éviter de refaire les mêmes erreurs à l’avenir.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale a indiqué à Kassory Fofana que l’élaboration de la constitution de 2010 traduisait une ‘’volonté de ne plus permettre à la Guinée de revenir en arrière.  ’est pourquoi, elle a des intangibilités en son sein pour sceller dans le roc la nécessité absolue d’avoir des alternances démocratiques régulières’’.

‘’Nous avons indiqué au Premier ministre qu’il serait contre-productif d’aller dans le sens d’une modification ou d’un changement constitutionnel’’, a-t-il rapporté à la presse au terme de son entretien avec le locataire du palais de la colombe.

Il précise que ‘’l’espace CEDEAO n’est pas favorable à cela, nos partenaires stratégiques, comme la France, les Etats-Unis, l’Union européenne n’y sont pas favorables aussi’’.

Et mieux encore, a-t-il dit à Kassory Fofana, la charte africaine pour la démocratie les élections et la gouvernance considère anticonstitutionnel tout amendement ou toute révision de constitution ou des instruments juridiques, portant atteinte aux principes de l’alternance démocratique.

Bah Oury espère que le président Alpha Condé saura faire preuve de discernement en évitant de s’inscrire dans une logique anticonstitutionnelle, exposant ainsi la Guinée à des risques.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Alpha Condé étant têtu,il va faire le forcing et faire souffrir le peuple de Guinée pour rien par des sanctions internationales contre la Guinée libre et démocratique.

    Et,il (AC) va directement dire que le Peuple de Guinée est souverain depuis 1958.Mais,qui sème le vent récolte la tempête à son risque et péril en suivant les Sirènes révisionnistes de la Constitution Guinéenne.
    Enfin,feu Me Kelefa Sall avait vu juste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info