Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Dalein sur le massacre du 28 septembre : ‘’un militaire a sorti son arme et a tiré sur moi’’

Dalein sur le massacre du 28 septembre : ‘’un militaire a sorti son arme et a tiré sur moi’’

Samedi, lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le chef de file de l’opposition a fait observer à ses partisans une minute de silence à la mémoire des victimes du massacre du 28 septembre.

Dix ans après le massacre qui a couté la vie à au moins 150 personnes, Cellou Dalein Diallo se souvient encore dans quelles circonstances il a quitté le stade du 28 septembre.

‘’Je suis sorti du stade dans le coma. Un militaire a sorti son arme et a tiré sur moi. Il a dit : ‘Où est Dalein, où est Dalein ?’. Abdoulaye Sylla, mon garde du corps a pris la balle sur l’épaule’’, raconte-t-il à ses militants et sympathisants.

Avant de poursuivre : ‘’J’étais blessé à la tête, je saignais du nez, de la bouche. J’avais les côtes cassées. Je suis prêt à pardonner mais il faut qu’il y ait la justice d’abord’’.

Dalein affirme plus loin : ‘’Le jeune soldat qui avait tiré sur moi, j’ai appris plus tard qu’il a été découpé vivant. Je ne me suis pas réjoui d’une mort si cruelle infligée à un compatriote, à un être humain de manière extrajudiciaire. J’ai condamné l’acte’’.

L’ancien Premier ministre souligne l’impérieuse nécessité de réconcilier les guinéens les uns des autres. Il accuse Alpha Condé d’avoir mis dans un tiroir le rapport de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale.

‘’Le rapport existe, je l’ai lu, mais il a été classé dans les tiroirs par Alpha Condé. Or, les guinéens ont besoin de reprendre le vivre ensemble dans la fraternité, la tolérance et la solidarité. L’UFDG, au pouvoir, le fera’’, promet la figure de proue de l’opposition.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info