Accueil » Politique » Dalein : ‘’ils disent que nos routes sont dégradées parce que la constitution de 2010 est mauvaise’’

Dalein : ‘’ils disent que nos routes sont dégradées parce que la constitution de 2010 est mauvaise’’

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) n’a pas pris part aux consultations nationales engagées par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Cellou Dalein Diallo, qui réaffirme son opposant à tout changement de constitution, estime que cela pourrait entrainer des violences dans notre pays. 

‘’On ne discute pas sur des questions de changement de constitution. Il y a aucun motif pour changer notre constitution. J’ai écouté un ministre dire ‘il faut qu’on puisse modifier le mandat des collectivités, assurer la représentation des guinéens de l’extérieur à l’assemblée nationale et qu’il y ait des candidatures indépendante’. C’est bien. Mais tout ça peut faire l’objet d’une révision’’, estime Cellou Dalein Diallo.

Selon l’ancien Premier ministre, si le gouvernement veut assurer une meilleure représentation des guinéens à l’étranger, qu’il ‘’introduise un projet de loi pour faire une révision concernant ce point. Les dispositions intangibles qui sont dans la constitution, on ne peut pas les toucher’’.

‘’Ils disent que nos routes sont dégradées parce que la constitution de 2010 est mauvaise. Ils disent que c’est à cause de cette constitution qu’on a eu Ebola. Mais ce n’est pas vrai. C’est la mauvaise gouvernance qui a généré tous ces problèmes’’, assure-t-il.

‘’On peut tout changer dans la constitution, mais pas le nombre et la durée du mandat présidentiel. Changer de constitution est inopportun et c’est dangereux pour la paix, la stabilité et la démocratie dans notre pays’’, alerte le chef de file de l’opposition.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info