Accueil » Société » Chez le Premier ministre, Bah Oury se fait l’avocat des guinéens de l’étranger et des étudiants

Chez le Premier ministre, Bah Oury se fait l’avocat des guinéens de l’étranger et des étudiants

En répondant à l’invitation du Premier ministre, chargé de conduire les consultations nationales, le président de l’Union pour le développement et la démocratie (UDD), Bah Oury, ne s’est pas contenté d’exprimer sa position autour du débat sur le changement constitutionnel.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale a fait un plaidoyer en faveur des guinéens de l’étranger et des étudiants.

Bah Oury a rappelé à Kassory Fofana la nécessité pour les guinéens résidant à l’étranger de pouvoir obtenir des passeports biométriques dans leur pays de résidence.

Le Premier ministre a annoncé, séance tenante, à son hôte que dans les prochains mois, les guinéens vivant dans cinq pays entrer en possession de passeports sur place, sans avoir besoin de se déplacer pour la Guinée.

‘’Je ne connais pas pour le moment la liste de ces pays pour le moment, mais le besoin pour nos compatriotes à l’étranger d’avoir des passeports biométriques est une nécessité absolue’’, a souligné l’opposant.

L’inscription des étudiants les plus méritants au master dans les universités publiques est l’autre préoccupation de Bah Oury exposée au chef du gouvernement.

Il a précisé au patron de la primature qu’aujourd’hui, ‘’seuls ceux qui peuvent payer en moyenne 15 millions de francs guinéens peuvent s’inscrire pour faire les masters 1 et 2 par an. L’écrasante majorité des étudiants qui sont issus des milieux modestes, même s’ils sont parmi les plus brillants, sont exclus’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info