Accueil » Société » Massacre du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas une ethnie qui a été touchée’’, recadre Dalein

Massacre du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas une ethnie qui a été touchée’’, recadre Dalein

Les crimes odieux commis au stade du 28 septembre, au temps de la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, le chef de file de l’opposition ne les oubliera point. Cellou Dalein Diallo, dix ans après le massacre, continue de réclamer justice pour les victimes de ces exactions.

‘’Ce qui s’est passé au stade du 28 septembre, ce n’est pas une ethnie qui a été touchée. C’est la Guinée qui a été touchée. Il n’y a pas eu justice. Des orphelins, des veuves continuent d’attendre’’, a martelé le président de l’UFDG qui assure que l’écrasante majorité des victimes sont issus de sa formation politique.

Pour sortir la Guinée du cycle de violences et d’impunité, Dalein pense qu’il faut aller à la réconciliation nationale. ‘’Mais avant de tourner la page, il faut la lire pour discerner le bien du mal. C’est mal de garantir l’impunité à un assassinat, fut-il votre frère’’, a-t-il déclaré devant ses partisans réunis samedi en assemblée générale à la Minière.

Selon l’ancien Premier ministre, de 2011à maintenant, ‘’plus de 104 guinéens ont été tués dans les manifestions. A Zogota, à 1h du matin, les forces de l’ordre, chargées d’assurer la sécurité des guinéens, investissent un district et tuent de paisibles citoyens’’.

Toujours sous le magistère d’Alpha Condé, a-t-il poursuivi, ‘’on a violé les droits des gens à Galapaye, ils n’ont pas été rétablis dans leur droit’’. Il souhaite que la Guinée puisse ‘’tourner les pages de violences pour qu’on avance vers la réconciliation et prendre conscience que nous sommes tous des frères et qu’on n’a pas le droit d’ôter la vie de son frère’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info